- Lire

Dan Chaon, un Américain à Vincennes

Marie Torres - 
La 9e éditions du Festival America, qui s'est déroulée du 20 au 23 septembre derniers à Vincennes, a accueilli 40 000 visiteurs et 74 auteurs venus d'Amérique du Nord. Parmi eux, Dan Chaon. que Micmag a eu le plaisir - et l'honneur ! - de rencontrer, dans un bar de Vincennes.
Photo M Torres
Vous vous en souvenez peut-être, c'était en 2002, Dan Chaon arrivait dans nos librairies avec un recueil de nouvelles, Parmi les disparus. Une compilation d'histoires sur l'éloignement et la disparition. Puis il revenait en 2006 avec un roman, Le livre de Jonas et en 2011, il publiait Cette vie ou une autre. En 2014, il renouait avec la nouvelle avec Surtout rester éveillé.

Si chacun de ses ouvrages a été apprécié et salué autant par le public que par la critique, avouons-le, la pubication de Une douce lueur de malveillance, en août dernier, lui a permis de franchir un palier et de se hisser parmi les meilleurs auteurs américains contemporains. Ce dernier roman reprend ses thèmes fétiches, la quête d'identité, l'adoption, la disparition, et nous entraîne dans une histoire - une spirale - fascinante.

Dan Chaon était un des 74 auteurs invités du Festival América, qui s'est déroulé en septembre dernier à Vincennes. Micmag.net a eu le privilège de le rencontrer et de lui poser quelques questions.

Micmag.net : Comment l'envie d'écrire vous est-elle venue ?

Dan Chaon : J'ai grandi dans un petit village du Névraska, dans une famille où j'étais le plus jeune. inventer des histoires a donc été, très tôt, une bonne manière de m'évader du quotidien.

Comment écrivez-vous ?

D.C. : Sans aucune discipline et sans aucun plan ! J'écris sans savoir où mes personnages vont m'entraîner, sans savoir ce qu'il va se passer. Et bien sûr, j'ignore la fin de mon histoire.

Quand écrivez-vous ?

D.C. : Tous les jours ! Parfois, j'écris une page, parfois plusieurs, puis je reviens dessus.

Prenez-vous des vacances ?

D.C. : J'aimerais ! Mais si je fais un trop long break, j'ai du mal à me remettre au travail.

Pensez-vous à votre prochain roman ?

D.C. : J'y travaille.

Peut-on en savoir un peu plus ?

D.C. : C'est la voix de mon père qui mènera l'intrigue de cet ouvrage qui sera très, très bizarre...

On l'attend avec impatience !

A lire aussi :

Une douce lueur de malveillance
"Une douce lueur de malveillance",de Dan Chaon, nous plonge dans les ténèbres de Dustin Tillman, un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire.Un roman construit comme un thriller, troublant et magnifique. Lire la suite, ici.

Dan Chaon, écrivain en quête d’identités
Pourquoi cette vie plutôt qu’une autre ? Devenir ce que nous sommes et non un autre. La sensation que d’autres identités, que d’autres possibilité de vie existent sont des idées récurrentes dans l’œuvre de Dan Chaon. Rencontre. Lire la suite, ici.

Hélène Fournier : « Une bonne traduction doit respecter l'auteur étranger et le lecteur français »
Hélène Fournier est traductrice anglais/français. Elle traduit, entre autres, Dan Chaon. Perfectionniste dans l’âme, elle nous parle de son activité. Lire la suite, ici.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)