- Lire

Les Pigeons de Paris

Marie Torres - 30 janvier 2023
Le dernier roman de Victor del Arbol vient de paraître en Espagne, « Nadie en esta tierra » (Personne sur cette terre)... En attendant, son arrivée en France, et si vous lisiez, ou relisiez « Les Pigeons de Paris ». Une nouvelle un véritable petit bijou.

« Juan - Juanito, comme l'appelaient autrefois les voix du village qui n'existent plus - attend. Assis sur la vieille chaise en bois d'un bleu décoloré, un peu bancale - la chaise -, et un peu aveugle - lui -. »

Dans une région d'Espagne, promise au développement touristique, un vieil homme, Juan, attend les forces de l'ordre qui ne tarderont pas à venir l'expulser.

Il attend et il pense. Il revit son passé. Clio, cette femme qu'il a tant aimée. Cette femme qui vivait en France et qu'il a retrouvée peu de temps avant sa mort.

« Moi, cet été-là, en me baladant main dans la main avec Clio, j'avais l'impression d'être assis en haut de la Tour Eiffel, ou comme l'empereur Auguste au Colisée ; à vous de trouver la comparaison qui vous convient

C'est elle, Clio, qui lui a laissé la maison devant laquelle, aujourd'hui, il est assis. Mais ce leg n'a pas été fait en bonne et due forme et maintenant que Clio n'est plus là, ses descendants demandent son expulsion.

Ce texte court, cette nouvelle sur l'Espagne des années 50/60 est magnifique. Plein de nostalgie, de délicatesse. Mais ce récit est aussi une critique du progrès économique et du mépris de la jeunesse pour la mémoire. Pour le passé.

Que vous ayez lu ou pas « Les Pigeons de Paris », sa relecture ou sa découverte vous aidera à « attendre » la parution en français du tout dernier roman de Victor del Arbol « Nadie en esta tierra » (Personne sur cette terre). Un roman qui renoue avec le policier : la lutte d'un inspecteur, Julián Leal, contre le pouvoir... Micmag.net ne manquera pas de vous informer de cette nouvelle parution, en attendant bonne lecture...

Du même auteur :

Avant les années terribles

Le poids des morts

Par delà de la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La Maison des chagrins

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! "

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Pigeons de Paris
Víctor del Árbol
Traduction, Claude Bleton
Editions, Contre Allée, 2016
8,50 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.