- Lire

Les Pigeons de Paris

Marie Torres - 30 janvier 2023
Le dernier roman de Victor del Arbol vient de paraître en Espagne, « Nadie en esta tierra » (Personne sur cette terre)... En attendant, son arrivée en France, et si vous lisiez, ou relisiez « Les Pigeons de Paris ». Une nouvelle un véritable petit bijou.

« Juan - Juanito, comme l'appelaient autrefois les voix du village qui n'existent plus - attend. Assis sur la vieille chaise en bois d'un bleu décoloré, un peu bancale - la chaise -, et un peu aveugle - lui -. »

Dans une région d'Espagne, promise au développement touristique, un vieil homme, Juan, attend les forces de l'ordre qui ne tarderont pas à venir l'expulser.

Il attend et il pense. Il revit son passé. Clio, cette femme qu'il a tant aimée. Cette femme qui vivait en France et qu'il a retrouvée peu de temps avant sa mort.

« Moi, cet été-là, en me baladant main dans la main avec Clio, j'avais l'impression d'être assis en haut de la Tour Eiffel, ou comme l'empereur Auguste au Colisée ; à vous de trouver la comparaison qui vous convient

C'est elle, Clio, qui lui a laissé la maison devant laquelle, aujourd'hui, il est assis. Mais ce leg n'a pas été fait en bonne et due forme et maintenant que Clio n'est plus là, ses descendants demandent son expulsion.

Ce texte court, cette nouvelle sur l'Espagne des années 50/60 est magnifique. Plein de nostalgie, de délicatesse. Mais ce récit est aussi une critique du progrès économique et du mépris de la jeunesse pour la mémoire. Pour le passé.

Que vous ayez lu ou pas « Les Pigeons de Paris », sa relecture ou sa découverte vous aidera à « attendre » la parution en français du tout dernier roman de Victor del Arbol « Nadie en esta tierra » (Personne sur cette terre). Un roman qui renoue avec le policier : la lutte d'un inspecteur, Julián Leal, contre le pouvoir... Micmag.net ne manquera pas de vous informer de cette nouvelle parution, en attendant bonne lecture...

Du même auteur :

Avant les années terribles

Le poids des morts

Par delà de la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La Maison des chagrins

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! "

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Pigeons de Paris
Víctor del Árbol
Traduction, Claude Bleton
Editions, Contre Allée, 2016
8,50 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)