Paris - Agenda

Guys and Dolls : Un classique de l'âge d'or de Broadway s’installe à Marigny !

Jean-Christophe Mary - 12 mai 2019
Après un succès phénoménal à Broadway lors de sa création en 1950 (1200 représentations, cinq Tony Awards en 1951) et son adaptation au cinéma en 1955 par Joseph L. Mankiewicz, Guys and Dolls est depuis le 15 mars pour la première fois à l’affiche à Paris avec 120 représentations exceptionnelles.
Guys & Dolls Show (c) Julien Benhamou

Dans cette création moderne et joyeuse de Guys and Dolls, produite par Jean Luc Chopin pour le Théâtre Marigny, deux univers se confrontent. D’un côté celui des truands et joueurs de courses new-yorkais et de l’autre les missionnaires évangélistes de Save-a-Soul, l’équivalent de l’Armée du Salut chez nous. On y découvre un patron de tripot, Nathan Detroit qui met Sky Masterson -un parieur émérite- au défi de séduire Sarah Brown l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission pour l’emmener dîner à La Havane. Un pari à priori ingagnable ou… imperdable. 

De quiproquo en malentendus, tout vire à la catastrophe dans une succession d’imbroglios plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que l’intrigue écrite et mise en musique par Frank Loesser est plutôt maligne L'histoire de ces gangsters -sorte de brebis égarées- remis dans le droit chemin par la jeune missionnaire, maintient la tension de bout en bout. La mise en scène nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens. C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats.

Les dialogues sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière. Les vingt-quatre comédiens, chanteurs et danseurs tous plus fascinants les uns que les autres excellent dans des chorégraphies réglées au millimètre, le tout rythmé par le swing jazz des années 30. La partition musicale entrecoupée de sublimes chansons d’amour est servie ici par des pointures du genre : Ria Jones (Miss Adelaide) qui joue à merveille de sa voix suraiguë façon Betty Boop, Matthew Goodgame (Sky Masterson) Clare Halse (Sarah Brown), et Christopher Howell (Nathan Detroit)

On vous le dis et vous le redis : la distribution est une petite merveille, les comédiens n'hésitant pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. On adore.

Jean-Christophe Mary
Guys and Dolls
Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75008 Paris
En soirée à 20h et en matinée à 15h le samedi et 16h le dimanche
Le spectacle est présenté en anglais surtitré. Durée 2h50 avec entracte
Jusqu'au 1er juin 2019
A partir de 36 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net