Paris - Agenda

Guys and Dolls : Un classique de l'âge d'or de Broadway s’installe à Marigny !

Jean-Christophe Mary - 12 mai 2019
Après un succès phénoménal à Broadway lors de sa création en 1950 (1200 représentations, cinq Tony Awards en 1951) et son adaptation au cinéma en 1955 par Joseph L. Mankiewicz, Guys and Dolls est depuis le 15 mars pour la première fois à l’affiche à Paris avec 120 représentations exceptionnelles.
Guys & Dolls Show (c) Julien Benhamou

Dans cette création moderne et joyeuse de Guys and Dolls, produite par Jean Luc Chopin pour le Théâtre Marigny, deux univers se confrontent. D’un côté celui des truands et joueurs de courses new-yorkais et de l’autre les missionnaires évangélistes de Save-a-Soul, l’équivalent de l’Armée du Salut chez nous. On y découvre un patron de tripot, Nathan Detroit qui met Sky Masterson -un parieur émérite- au défi de séduire Sarah Brown l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission pour l’emmener dîner à La Havane. Un pari à priori ingagnable ou… imperdable. 

De quiproquo en malentendus, tout vire à la catastrophe dans une succession d’imbroglios plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que l’intrigue écrite et mise en musique par Frank Loesser est plutôt maligne L'histoire de ces gangsters -sorte de brebis égarées- remis dans le droit chemin par la jeune missionnaire, maintient la tension de bout en bout. La mise en scène nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens. C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats.

Les dialogues sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière. Les vingt-quatre comédiens, chanteurs et danseurs tous plus fascinants les uns que les autres excellent dans des chorégraphies réglées au millimètre, le tout rythmé par le swing jazz des années 30. La partition musicale entrecoupée de sublimes chansons d’amour est servie ici par des pointures du genre : Ria Jones (Miss Adelaide) qui joue à merveille de sa voix suraiguë façon Betty Boop, Matthew Goodgame (Sky Masterson) Clare Halse (Sarah Brown), et Christopher Howell (Nathan Detroit)

On vous le dis et vous le redis : la distribution est une petite merveille, les comédiens n'hésitant pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. On adore.

Jean-Christophe Mary
Guys and Dolls
Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75008 Paris
En soirée à 20h et en matinée à 15h le samedi et 16h le dimanche
Le spectacle est présenté en anglais surtitré. Durée 2h50 avec entracte
Jusqu'au 1er juin 2019
A partir de 36 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.