New York- USA - 

Bob Dylan - lorsque le fric coule à flots !

Grégoire Boiron (NY) pour Micmag - 
Bob Dylan, le poète de l'ex beat génération lègue 600 titres emblématiques pour 300 millions de dollars. Celui qui s'est lancé dans le whisky en créant sa marque "Heaven's door" a t-il besoin encore une fois de se lancer en fin de vie vers un chemin empli de fastes et d'excès ?

Photo B. Bylan en 1967 et le cinéaste DA Pannebaker

Qu'est ce qui a poussé Bob Dylan aujourd'hui 79 ans, lui qui possédait tous les droits de son oeuvre jusqu'à présent, à les vendre à Universal music ? Plus de 600 chansons dont des titres phare "Blowing in the wind" ou "The times tey are  a-changing" seront à présent propriété de la firme. Ce qui a poussé Dylan a traiter directement avec la firme serait un accord de 300 millions de dollars. Alors tous les experts musicaux s'interrogent.

Pourquoi cette égérie de la génération beat des année 60 qui s'opposait jusqu'à présent aux puissants labels vient de céder ? Est-ce un besoin de liquidités pour cet artiste qui avait en 2016 reçu le prix Nobel de la littérature avec la somme rondelette de 822 000  euros ? Non, pas de méprise, même s'il a fait semblant de refuser ce prix en refusant les flonflons et de se présenter, il s'est empressé avant la date limite de prononcer un discours obligatoire pour empocher le fric. Petit malin qui aurait semble t-il quelques "séquelles " de la contre-culture avec son mépris face à l'establishment. Celui qui s'est lancé dans le whisky en créant sa marque "Heaven's door" a t-il besoin encore une fois de se lancer en fin de vie vers un chemin empli de fastes et d'excès ? Ou simplement veut-il mettre un terme à un de carrière ? Homme discret, le mystère reste entier.  

A suivre sur Micmag


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.