- Lire

Le poids des morts

Marie Torres - 3 mars 2020
Premier ouvrage de Victor del Arbol, "Le poids des morts", écrit en 2006, vient d'être édité par Actes Sud. Et on pourrait dire que ce livre présage un grand auteur... mais ce livre est déjà d'un grand auteur... Plongeon dans le monde, assez sombre, de ce Grand d'Espagne.

Vienne, 1975. Andrès est étonné par le désir de son épouse, Lucia, de retourner en Espagne après 20 années d'exil.

" - Tu ne veux jamais parler de cette époque, tu me dis que tu as toujours des cauchemars, et maintenant tu veux retourner là-bas... Tu te rends compte que c'est très dangereux ?"

- Franco est mourant, c'est le moment de rapatrier les cendres de mon père."

Mais Andrès n'est ni rassuré, ni convaincu par les explications de son épouse. Et il n'a pas tort. La véritable motivation de Lucia, pour ce retour à Barcelone, c'est l'appel de son vieil ami, Octavio. Pourquoi lui demande-t-il de revenir ? Qu'a-t-il à lui confier ? Lucia le découvre dès leur premier rendez-vous. Octavio lui fait part de ses doutes concernant l'identité d'un vieil homme détenu dans les prisons de Barcelone. Si celui-ci porte le nom de Liviano, pour l'ami de Lucia, il ne fait aucun que cet homme est le docteur Nahum Marquez, sensé avoir été exécuté des années auparavant. Lucia émet quelques doutes.

" - Je m'en souviens à peine. Je ne l'ai vu que quelques fois en tout et pour tout.

- Mais si c'est lui, tu le sauras. Pense à toutes les réponses que nous pourrions obtenir. J'ai besoin de tout connaître de Nahum Marquez, et c'est toi la clé, Lucia. Il ne parlera qu'à la fille de Juan de Dios. A toi."

Et très vite le passé rattrape Lucia. Le passé sombre et douloureux de l'après-guerre espagnole peuplé de crimes, d'emprisonnements, de torture et où rode la silhouette inquiétante du commissaire Ulysse, El Moro...

Beau, intense et douloureux, Le poids des morts est le premier roman écrit, en 2006, par Victor del Arbol. Coup d'essai ? Non, succès sur toute la ligne : construction, style, écriture. Tout atteste de la naissance d'un grand écrivain que ses romans suivants confirmeront. Alors, si vous aimez la Littérature avec un grand L, si vous aimez le suspense, l'Histoire... ce roman est pour vous...

A lire aussi :

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion "

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! "

Par-delà la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La maison des chagrins

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le poids des morts
Victor del Arbol
Traduction de Claude Bleton
Editions Actes Sud, Février 2020
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)