- Lire

Le poids des morts

Marie Torres - 3 mars 2020
Premier ouvrage de Victor del Arbol, "Le poids des morts", écrit en 2006, vient d'être édité par Actes Sud. Et on pourrait dire que ce livre présage un grand auteur... mais ce livre est déjà d'un grand auteur... Plongeon dans le monde, assez sombre, de ce Grand d'Espagne.

Vienne, 1975. Andrès est étonné par le désir de son épouse, Lucia, de retourner en Espagne après 20 années d'exil.

" - Tu ne veux jamais parler de cette époque, tu me dis que tu as toujours des cauchemars, et maintenant tu veux retourner là-bas... Tu te rends compte que c'est très dangereux ?"

- Franco est mourant, c'est le moment de rapatrier les cendres de mon père."

Mais Andrès n'est ni rassuré, ni convaincu par les explications de son épouse. Et il n'a pas tort. La véritable motivation de Lucia, pour ce retour à Barcelone, c'est l'appel de son vieil ami, Octavio. Pourquoi lui demande-t-il de revenir ? Qu'a-t-il à lui confier ? Lucia le découvre dès leur premier rendez-vous. Octavio lui fait part de ses doutes concernant l'identité d'un vieil homme détenu dans les prisons de Barcelone. Si celui-ci porte le nom de Liviano, pour l'ami de Lucia, il ne fait aucun que cet homme est le docteur Nahum Marquez, sensé avoir été exécuté des années auparavant. Lucia émet quelques doutes.

" - Je m'en souviens à peine. Je ne l'ai vu que quelques fois en tout et pour tout.

- Mais si c'est lui, tu le sauras. Pense à toutes les réponses que nous pourrions obtenir. J'ai besoin de tout connaître de Nahum Marquez, et c'est toi la clé, Lucia. Il ne parlera qu'à la fille de Juan de Dios. A toi."

Et très vite le passé rattrape Lucia. Le passé sombre et douloureux de l'après-guerre espagnole peuplé de crimes, d'emprisonnements, de torture et où rode la silhouette inquiétante du commissaire Ulysse, El Moro...

Beau, intense et douloureux, Le poids des morts est le premier roman écrit, en 2006, par Victor del Arbol. Coup d'essai ? Non, succès sur toute la ligne : construction, style, écriture. Tout atteste de la naissance d'un grand écrivain que ses romans suivants confirmeront. Alors, si vous aimez la Littérature avec un grand L, si vous aimez le suspense, l'Histoire... ce roman est pour vous...

A lire aussi :

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion "

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! "

Par-delà la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La maison des chagrins

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le poids des morts
Victor del Arbol
Traduction de Claude Bleton
Editions Actes Sud, Février 2020
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.