- Lire

Le poids des morts

Marie Torres - 3 mars 2020
Premier ouvrage de Victor del Arbol, "Le poids des morts", écrit en 2006, vient d'être édité par Actes Sud. Et on pourrait dire que ce livre présage un grand auteur... mais ce livre est déjà d'un grand auteur... Plongeon dans le monde, assez sombre, de ce Grand d'Espagne.

Vienne, 1975. Andrès est étonné par le désir de son épouse, Lucia, de retourner en Espagne après 20 années d'exil.

" - Tu ne veux jamais parler de cette époque, tu me dis que tu as toujours des cauchemars, et maintenant tu veux retourner là-bas... Tu te rends compte que c'est très dangereux ?"

- Franco est mourant, c'est le moment de rapatrier les cendres de mon père."

Mais Andrès n'est ni rassuré, ni convaincu par les explications de son épouse. Et il n'a pas tort. La véritable motivation de Lucia, pour ce retour à Barcelone, c'est l'appel de son vieil ami, Octavio. Pourquoi lui demande-t-il de revenir ? Qu'a-t-il à lui confier ? Lucia le découvre dès leur premier rendez-vous. Octavio lui fait part de ses doutes concernant l'identité d'un vieil homme détenu dans les prisons de Barcelone. Si celui-ci porte le nom de Liviano, pour l'ami de Lucia, il ne fait aucun que cet homme est le docteur Nahum Marquez, sensé avoir été exécuté des années auparavant. Lucia émet quelques doutes.

" - Je m'en souviens à peine. Je ne l'ai vu que quelques fois en tout et pour tout.

- Mais si c'est lui, tu le sauras. Pense à toutes les réponses que nous pourrions obtenir. J'ai besoin de tout connaître de Nahum Marquez, et c'est toi la clé, Lucia. Il ne parlera qu'à la fille de Juan de Dios. A toi."

Et très vite le passé rattrape Lucia. Le passé sombre et douloureux de l'après-guerre espagnole peuplé de crimes, d'emprisonnements, de torture et où rode la silhouette inquiétante du commissaire Ulysse, El Moro...

Beau, intense et douloureux, Le poids des morts est le premier roman écrit, en 2006, par Victor del Arbol. Coup d'essai ? Non, succès sur toute la ligne : construction, style, écriture. Tout atteste de la naissance d'un grand écrivain que ses romans suivants confirmeront. Alors, si vous aimez la Littérature avec un grand L, si vous aimez le suspense, l'Histoire... ce roman est pour vous...

A lire aussi :

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion "

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! "

Par-delà la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La maison des chagrins

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le poids des morts
Victor del Arbol
Traduction de Claude Bleton
Editions Actes Sud, Février 2020
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.