- Reportages

#MeToo, un succès inégal dans le monde

Marie Torres - 8 mars 2018
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et dans un contexte de libération de leur parole, Micmag revient sur l'impact du hashtag #MeToo dans le monde.

C'est le 15 octobre 2017, que l'actrice Alyssa Milano demande sur Twitter à toutes celles qui ont subi des violences sexuelles d'utiliser le mot-clé #MeToo ("moi aussi"). Le succès est immédiat aux Etats-Unis et s'exporte rapidement. Petit tour du monde.

En Europe, le mouvement est repris un peu partout. Dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Allemagne... En France, #MeToo devient #BalanceTonPorc et rassemble des centaines de personnes sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, notamment le 29 octobre où, partout dans le pays, les femmes dénoncent harcèlement, agressions sexuelles et viols.
Par ailleurs, les statistiques du ministère de l'Intérieur, de 2017, montrent une hausse des plaintes pour viols et agressions sexuelles, de respectivement 12 % et 10 % par rapport à l'année précédente. L'envolée est particulièrement sensible au quatrième trimestre (+31,5 %), avec probablement la révélation de faits anciens.

En Espagne - et dans les pays hispanophones -, c'est #YoTambien ("moi aussi") qui est utilisé. A noter, que les violences sexuelles commises dans le pays étaient, au premier semestre 2017, en augmentation de 11,3 % par rapport à l'année précédente, avec 1 054 cas déclarés, soit 4 par jour.

Au Brésil, le mot-clé #EuTambém ("moi aussi") n'a pas eu le même succès qu'aux Etats-Unis. Mais le combat des femmes y existe, tout particulièrement lors du Carnaval qui est l'occasion de combattre les stéréotypes sur les femmes.

Au Québec , les femmes se mobilisent autour du mot-clé #AgressionNonDénoncée qui prolonge le mot-clé #BeenRapedNeverReported (J'ai été violé, je ne l'ai jamais dénoncé).

Le #MeToo devient #أنا كمان ("ana kamane"- moi aussi) dans les pays arabes et est particulièrement utilisé en Egypte : selon l'ONU, 99,3% des femmes affirmaient en 2013 avoir été victime d'au moins une forme de harcèlement.

En Chine, le mouvement devient Wo Ye Shi. Une enquête effectuée sur un petit panel de 250 femmes, révèle que 80 % ont répondu avoir été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Mais seulement 1% a déposé plainte.

Au Japon, peu de femmes osent dénoncer le sexisme ou même donner leur point de vue. Là-bas, la journée de la femme passe inaperçue.

Par ailleurs, l'agence Thomson Reuters a dressé la liste des villes les plus dangereuses du monde en 2017. Pour le critère du harcèlement sexuel , des agressions et des viols, c'est la ville de Delhi qui apparaît comme étant la plus dangereuse pour les femmes. Puis on trouve : Sao Paulo, Cairo, Mexico, Dhaka, Istanbul, Jakarta, Kinshasa, Karachi et Lima.

Lire aussi,

La journée de la femme à l'Institut du Monde Arabe

8 mars, un long chemin vers l'égalité

8 de marzo, yo paro

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net