- Reportages

#MeToo, un succès inégal dans le monde

Marie Torres - 8 mars 2018
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et dans un contexte de libération de leur parole, Micmag revient sur l'impact du hashtag #MeToo dans le monde.

C'est le 15 octobre 2017, que l'actrice Alyssa Milano demande sur Twitter à toutes celles qui ont subi des violences sexuelles d'utiliser le mot-clé #MeToo ("moi aussi"). Le succès est immédiat aux Etats-Unis et s'exporte rapidement. Petit tour du monde.

En Europe, le mouvement est repris un peu partout. Dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Allemagne... En France, #MeToo devient #BalanceTonPorc et rassemble des centaines de personnes sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, notamment le 29 octobre où, partout dans le pays, les femmes dénoncent harcèlement, agressions sexuelles et viols.
Par ailleurs, les statistiques du ministère de l'Intérieur, de 2017, montrent une hausse des plaintes pour viols et agressions sexuelles, de respectivement 12 % et 10 % par rapport à l'année précédente. L'envolée est particulièrement sensible au quatrième trimestre (+31,5 %), avec probablement la révélation de faits anciens.

En Espagne - et dans les pays hispanophones -, c'est #YoTambien ("moi aussi") qui est utilisé. A noter, que les violences sexuelles commises dans le pays étaient, au premier semestre 2017, en augmentation de 11,3 % par rapport à l'année précédente, avec 1 054 cas déclarés, soit 4 par jour.

Au Brésil, le mot-clé #EuTambém ("moi aussi") n'a pas eu le même succès qu'aux Etats-Unis. Mais le combat des femmes y existe, tout particulièrement lors du Carnaval qui est l'occasion de combattre les stéréotypes sur les femmes.

Au Québec , les femmes se mobilisent autour du mot-clé #AgressionNonDénoncée qui prolonge le mot-clé #BeenRapedNeverReported (J'ai été violé, je ne l'ai jamais dénoncé).

Le #MeToo devient #أنا كمان ("ana kamane"- moi aussi) dans les pays arabes et est particulièrement utilisé en Egypte : selon l'ONU, 99,3% des femmes affirmaient en 2013 avoir été victime d'au moins une forme de harcèlement.

En Chine, le mouvement devient Wo Ye Shi. Une enquête effectuée sur un petit panel de 250 femmes, révèle que 80 % ont répondu avoir été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Mais seulement 1% a déposé plainte.

Au Japon, peu de femmes osent dénoncer le sexisme ou même donner leur point de vue. Là-bas, la journée de la femme passe inaperçue.

Par ailleurs, l'agence Thomson Reuters a dressé la liste des villes les plus dangereuses du monde en 2017. Pour le critère du harcèlement sexuel , des agressions et des viols, c'est la ville de Delhi qui apparaît comme étant la plus dangereuse pour les femmes. Puis on trouve : Sao Paulo, Cairo, Mexico, Dhaka, Istanbul, Jakarta, Kinshasa, Karachi et Lima.

Lire aussi,

La journée de la femme à l'Institut du Monde Arabe

8 mars, un long chemin vers l'égalité

8 de marzo, yo paro

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.