- Reportages

#MeToo, un succès inégal dans le monde

Marie Torres - 8 mars 2018
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et dans un contexte de libération de leur parole, Micmag revient sur l'impact du hashtag #MeToo dans le monde.

C'est le 15 octobre 2017, que l'actrice Alyssa Milano demande sur Twitter à toutes celles qui ont subi des violences sexuelles d'utiliser le mot-clé #MeToo ("moi aussi"). Le succès est immédiat aux Etats-Unis et s'exporte rapidement. Petit tour du monde.

En Europe, le mouvement est repris un peu partout. Dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Allemagne... En France, #MeToo devient #BalanceTonPorc et rassemble des centaines de personnes sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, notamment le 29 octobre où, partout dans le pays, les femmes dénoncent harcèlement, agressions sexuelles et viols.
Par ailleurs, les statistiques du ministère de l'Intérieur, de 2017, montrent une hausse des plaintes pour viols et agressions sexuelles, de respectivement 12 % et 10 % par rapport à l'année précédente. L'envolée est particulièrement sensible au quatrième trimestre (+31,5 %), avec probablement la révélation de faits anciens.

En Espagne - et dans les pays hispanophones -, c'est #YoTambien ("moi aussi") qui est utilisé. A noter, que les violences sexuelles commises dans le pays étaient, au premier semestre 2017, en augmentation de 11,3 % par rapport à l'année précédente, avec 1 054 cas déclarés, soit 4 par jour.

Au Brésil, le mot-clé #EuTambém ("moi aussi") n'a pas eu le même succès qu'aux Etats-Unis. Mais le combat des femmes y existe, tout particulièrement lors du Carnaval qui est l'occasion de combattre les stéréotypes sur les femmes.

Au Québec , les femmes se mobilisent autour du mot-clé #AgressionNonDénoncée qui prolonge le mot-clé #BeenRapedNeverReported (J'ai été violé, je ne l'ai jamais dénoncé).

Le #MeToo devient #أنا كمان ("ana kamane"- moi aussi) dans les pays arabes et est particulièrement utilisé en Egypte : selon l'ONU, 99,3% des femmes affirmaient en 2013 avoir été victime d'au moins une forme de harcèlement.

En Chine, le mouvement devient Wo Ye Shi. Une enquête effectuée sur un petit panel de 250 femmes, révèle que 80 % ont répondu avoir été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Mais seulement 1% a déposé plainte.

Au Japon, peu de femmes osent dénoncer le sexisme ou même donner leur point de vue. Là-bas, la journée de la femme passe inaperçue.

Par ailleurs, l'agence Thomson Reuters a dressé la liste des villes les plus dangereuses du monde en 2017. Pour le critère du harcèlement sexuel , des agressions et des viols, c'est la ville de Delhi qui apparaît comme étant la plus dangereuse pour les femmes. Puis on trouve : Sao Paulo, Cairo, Mexico, Dhaka, Istanbul, Jakarta, Kinshasa, Karachi et Lima.

Lire aussi,

La journée de la femme à l'Institut du Monde Arabe

8 mars, un long chemin vers l'égalité

8 de marzo, yo paro

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net