- Reportages

#MeToo, un succès inégal dans le monde

Marie Torres - 8 mars 2018
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et dans un contexte de libération de leur parole, Micmag revient sur l'impact du hashtag #MeToo dans le monde.

C'est le 15 octobre 2017, que l'actrice Alyssa Milano demande sur Twitter à toutes celles qui ont subi des violences sexuelles d'utiliser le mot-clé #MeToo ("moi aussi"). Le succès est immédiat aux Etats-Unis et s'exporte rapidement. Petit tour du monde.

En Europe, le mouvement est repris un peu partout. Dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Allemagne... En France, #MeToo devient #BalanceTonPorc et rassemble des centaines de personnes sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue, notamment le 29 octobre où, partout dans le pays, les femmes dénoncent harcèlement, agressions sexuelles et viols.
Par ailleurs, les statistiques du ministère de l'Intérieur, de 2017, montrent une hausse des plaintes pour viols et agressions sexuelles, de respectivement 12 % et 10 % par rapport à l'année précédente. L'envolée est particulièrement sensible au quatrième trimestre (+31,5 %), avec probablement la révélation de faits anciens.

En Espagne - et dans les pays hispanophones -, c'est #YoTambien ("moi aussi") qui est utilisé. A noter, que les violences sexuelles commises dans le pays étaient, au premier semestre 2017, en augmentation de 11,3 % par rapport à l'année précédente, avec 1 054 cas déclarés, soit 4 par jour.

Au Brésil, le mot-clé #EuTambém ("moi aussi") n'a pas eu le même succès qu'aux Etats-Unis. Mais le combat des femmes y existe, tout particulièrement lors du Carnaval qui est l'occasion de combattre les stéréotypes sur les femmes.

Au Québec , les femmes se mobilisent autour du mot-clé #AgressionNonDénoncée qui prolonge le mot-clé #BeenRapedNeverReported (J'ai été violé, je ne l'ai jamais dénoncé).

Le #MeToo devient #أنا كمان ("ana kamane"- moi aussi) dans les pays arabes et est particulièrement utilisé en Egypte : selon l'ONU, 99,3% des femmes affirmaient en 2013 avoir été victime d'au moins une forme de harcèlement.

En Chine, le mouvement devient Wo Ye Shi. Une enquête effectuée sur un petit panel de 250 femmes, révèle que 80 % ont répondu avoir été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Mais seulement 1% a déposé plainte.

Au Japon, peu de femmes osent dénoncer le sexisme ou même donner leur point de vue. Là-bas, la journée de la femme passe inaperçue.

Par ailleurs, l'agence Thomson Reuters a dressé la liste des villes les plus dangereuses du monde en 2017. Pour le critère du harcèlement sexuel , des agressions et des viols, c'est la ville de Delhi qui apparaît comme étant la plus dangereuse pour les femmes. Puis on trouve : Sao Paulo, Cairo, Mexico, Dhaka, Istanbul, Jakarta, Kinshasa, Karachi et Lima.

Lire aussi,

La journée de la femme à l'Institut du Monde Arabe

8 mars, un long chemin vers l'égalité

8 de marzo, yo paro

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)