Mexique - Lire

Une radio libre pour un Mexique différent

Marie Torres - 28 avril 2014
Alors que le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, la radio libre "Radio Ñomndaa", créée en 2004, encourage l’autonomie pour lutter contre toutes sortes de violences : idéologique, économique ou encore physique. Pour y voir plus clair, un ouvrage et un documentaire vidéo...

Tout commence en 2002, dans la région de Xochistlahuaca au Mexique. Un groupe de personnes décide de créer une radio pour favoriser la communication et l’organisation entre le chef-lieu et les habitants des villages alentours et ainsi soutenir et alimenter le processus d’autonomie. Deux ans plus tard, une radio communautaire, indigène, indépendante du gouvernement, attachée à aucun parti politique et à aucune religion, naît. C’est Radio Ñomndaa.

"Le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes"

"Le projet de Radio Ñomndaa tient d’une lutte qui remonte à de nombreuses années, pour la construction d’un pays différent. Le besoin que nous avions de communiquer entre villages, de se rencontrer, a fait surgir beaucoup de difficultés. La répression était très forte. Suite au soulèvement de l’EZLN* le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes" explique David Valtierra, membre du Comité de Radio Ñomndaa.

Pour mieux comprendre ce besoin, il faut savoir que le Mexique est l’un des pays d’Amérique Latine qui abrite  le plus de peuples indigènes (il existerait aujourd’hui 364 variantes linguistiques considérées comme langues). Ces populations, aux cultures vivantes, influencent au quotidien la sphère culturelle mexicaine, et ce, malgré la politique étatique qui les nie et tente de les remplacer par une culture homogénéisée de type occidental.

"En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences"

"On dit souvent des peuples indigènes qu’ils veulent s’inscrire dans le discours de la nation. En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences mais ils souhaitent revendiquer, rendre possible leur existence" souligne Irma Aguirre, anthropologue et investigatrice sociale, spécialisée dans la région de la Costa Chica.

Le documentaire DVD et l’ouvrage "La palabra del Agua" (la parole de l’eau) répondent, à travers des reportages et des interviews, à toutes les questions que l’on peut se poser sur une radio communautaire (considérée comme illégale par le gouvernement), sur son rôle, ses objectifs… Un document vraiment intéressant.

* EZLN, Armée zapatiste de libération nationale

Pour en savoir plus Radio Nomndaa

Marie Torres
La palabra del agua (La parole de l’eau)
L’aventure d’une radio libre dans les montagnes du Guerrero
+ DVD (espagnol sous titré français) dépendre
Editions A l’ombre du Maguey
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.