Mexique - Lire

Une radio libre pour un Mexique différent

Marie Torres - 28 avril 2014
Alors que le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, la radio libre "Radio Ñomndaa", créée en 2004, encourage l’autonomie pour lutter contre toutes sortes de violences : idéologique, économique ou encore physique. Pour y voir plus clair, un ouvrage et un documentaire vidéo...

Tout commence en 2002, dans la région de Xochistlahuaca au Mexique. Un groupe de personnes décide de créer une radio pour favoriser la communication et l’organisation entre le chef-lieu et les habitants des villages alentours et ainsi soutenir et alimenter le processus d’autonomie. Deux ans plus tard, une radio communautaire, indigène, indépendante du gouvernement, attachée à aucun parti politique et à aucune religion, naît. C’est Radio Ñomndaa.

"Le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes"

"Le projet de Radio Ñomndaa tient d’une lutte qui remonte à de nombreuses années, pour la construction d’un pays différent. Le besoin que nous avions de communiquer entre villages, de se rencontrer, a fait surgir beaucoup de difficultés. La répression était très forte. Suite au soulèvement de l’EZLN* le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes" explique David Valtierra, membre du Comité de Radio Ñomndaa.

Pour mieux comprendre ce besoin, il faut savoir que le Mexique est l’un des pays d’Amérique Latine qui abrite  le plus de peuples indigènes (il existerait aujourd’hui 364 variantes linguistiques considérées comme langues). Ces populations, aux cultures vivantes, influencent au quotidien la sphère culturelle mexicaine, et ce, malgré la politique étatique qui les nie et tente de les remplacer par une culture homogénéisée de type occidental.

"En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences"

"On dit souvent des peuples indigènes qu’ils veulent s’inscrire dans le discours de la nation. En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences mais ils souhaitent revendiquer, rendre possible leur existence" souligne Irma Aguirre, anthropologue et investigatrice sociale, spécialisée dans la région de la Costa Chica.

Le documentaire DVD et l’ouvrage "La palabra del Agua" (la parole de l’eau) répondent, à travers des reportages et des interviews, à toutes les questions que l’on peut se poser sur une radio communautaire (considérée comme illégale par le gouvernement), sur son rôle, ses objectifs… Un document vraiment intéressant.

* EZLN, Armée zapatiste de libération nationale

Pour en savoir plus Radio Nomndaa

Marie Torres
La palabra del agua (La parole de l’eau)
L’aventure d’une radio libre dans les montagnes du Guerrero
+ DVD (espagnol sous titré français) dépendre
Editions A l’ombre du Maguey
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.