Mexique - Lire

Une radio libre pour un Mexique différent

Marie Torres - 28 avril 2014
Alors que le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, la radio libre "Radio Ñomndaa", créée en 2004, encourage l’autonomie pour lutter contre toutes sortes de violences : idéologique, économique ou encore physique. Pour y voir plus clair, un ouvrage et un documentaire vidéo...

Tout commence en 2002, dans la région de Xochistlahuaca au Mexique. Un groupe de personnes décide de créer une radio pour favoriser la communication et l’organisation entre le chef-lieu et les habitants des villages alentours et ainsi soutenir et alimenter le processus d’autonomie. Deux ans plus tard, une radio communautaire, indigène, indépendante du gouvernement, attachée à aucun parti politique et à aucune religion, naît. C’est Radio Ñomndaa.

"Le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes"

"Le projet de Radio Ñomndaa tient d’une lutte qui remonte à de nombreuses années, pour la construction d’un pays différent. Le besoin que nous avions de communiquer entre villages, de se rencontrer, a fait surgir beaucoup de difficultés. La répression était très forte. Suite au soulèvement de l’EZLN* le gouvernement avait militarisé tout le pays, en particulier les zones indigènes" explique David Valtierra, membre du Comité de Radio Ñomndaa.

Pour mieux comprendre ce besoin, il faut savoir que le Mexique est l’un des pays d’Amérique Latine qui abrite  le plus de peuples indigènes (il existerait aujourd’hui 364 variantes linguistiques considérées comme langues). Ces populations, aux cultures vivantes, influencent au quotidien la sphère culturelle mexicaine, et ce, malgré la politique étatique qui les nie et tente de les remplacer par une culture homogénéisée de type occidental.

"En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences"

"On dit souvent des peuples indigènes qu’ils veulent s’inscrire dans le discours de la nation. En fait, peut-être qu’ils ne veulent pas être Mexicains, au sens d’effacer leurs différences mais ils souhaitent revendiquer, rendre possible leur existence" souligne Irma Aguirre, anthropologue et investigatrice sociale, spécialisée dans la région de la Costa Chica.

Le documentaire DVD et l’ouvrage "La palabra del Agua" (la parole de l’eau) répondent, à travers des reportages et des interviews, à toutes les questions que l’on peut se poser sur une radio communautaire (considérée comme illégale par le gouvernement), sur son rôle, ses objectifs… Un document vraiment intéressant.

* EZLN, Armée zapatiste de libération nationale

Pour en savoir plus Radio Nomndaa

Marie Torres
La palabra del agua (La parole de l’eau)
L’aventure d’une radio libre dans les montagnes du Guerrero
+ DVD (espagnol sous titré français) dépendre
Editions A l’ombre du Maguey
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.