- Lire

Le jour où les Beatles se sont séparés

Marie Torres - 4 avril 2020
Neuf jours plus tôt, on aurait pu penser que c'était une blague de journaliste. Mais un 10 avril, le communiqué ne pouvait être que vrai : Paul Mc Cartney venait d'annoncer que les Beatles se séparaient. C'était il y a 50 ans. Hugues Blineau revient sur cette inévitable rupture.

10 avril 1970. Paul McCartney annonce la séparation des Beatles.

" L’onde allait ainsi se propager du matin jusqu’au soir, et pour quelques jours encore. Déjà, la mélancolie commençait à étendre sa toile, dans l’esprit des admirateurs comme dans celui des simples passagers d’une époque libre, insouciante, pour se rappeler à eux longtemps après. [...] Ils se rediraient alors les mêmes mots, recomposeraient bien des lieux et des visages, la plupart perdus de vue, en repensant aux circonstances dans lesquelles ils apprirent, en ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer."

Pour tous ceux qui n'ont pas vécu cette époque, l'histoire de ce groupe devenu mythique doit sembler avoir duré longtemps. Très longtemps. Et pourtant. Depuis la sortie, le 5 octobre 1962, de leur premier 45 T, Love me do, jusqu'à l'annonce de Paul, ce 10 avril 1970, il s'est écoulé moins de 8 années. Mais quelles années !

Mais ce n'est pas sur la beatlemania que revient Hugues Blineau - on l'a suffisemment racontée - mais sur cette rupture. Il analyse avec beaucoup de finesse la situation des quatre protagonistes. Quelle était leur place au sein du groupe ? Il y avait-il une hierarchie ? Des frustations ? Que peuvent-ils espérer maintenant ? L'auteur se faufile aussi dans l'intimité du couple que formaient Paul et Linda et donne la parole aux fans.

Son histoire, Hugues Blineau la construit à partir de faits réels, bien sûr, sur cette conviction que la rupture ne pouvait pas être évitée, mais il y rajoute quelles très belles pages de fiction : comment Paul, George, John et Ringo ont vécu ce jour-là... Un livre plein de tendresse et de nostalgie.

Lire aussi : Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties


Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour où les Beatles se sont séparés
Hugues Blineau
Médiapop Editions, Février 2020
13 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Ultima hora

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.