- Lire

Le jour où les Beatles se sont séparés

Marie Torres - 4 avril 2020
Neuf jours plus tôt, on aurait pu penser que c'était une blague de journaliste. Mais un 10 avril, le communiqué ne pouvait être que vrai : Paul Mc Cartney venait d'annoncer que les Beatles se séparaient. C'était il y a 50 ans. Hugues Blineau revient sur cette inévitable rupture.

10 avril 1970. Paul McCartney annonce la séparation des Beatles.

" L’onde allait ainsi se propager du matin jusqu’au soir, et pour quelques jours encore. Déjà, la mélancolie commençait à étendre sa toile, dans l’esprit des admirateurs comme dans celui des simples passagers d’une époque libre, insouciante, pour se rappeler à eux longtemps après. [...] Ils se rediraient alors les mêmes mots, recomposeraient bien des lieux et des visages, la plupart perdus de vue, en repensant aux circonstances dans lesquelles ils apprirent, en ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer."

Pour tous ceux qui n'ont pas vécu cette époque, l'histoire de ce groupe devenu mythique doit sembler avoir duré longtemps. Très longtemps. Et pourtant. Depuis la sortie, le 5 octobre 1962, de leur premier 45 T, Love me do, jusqu'à l'annonce de Paul, ce 10 avril 1970, il s'est écoulé moins de 8 années. Mais quelles années !

Mais ce n'est pas sur la beatlemania que revient Hugues Blineau - on l'a suffisemment racontée - mais sur cette rupture. Il analyse avec beaucoup de finesse la situation des quatre protagonistes. Quelle était leur place au sein du groupe ? Il y avait-il une hierarchie ? Des frustations ? Que peuvent-ils espérer maintenant ? L'auteur se faufile aussi dans l'intimité du couple que formaient Paul et Linda et donne la parole aux fans.

Son histoire, Hugues Blineau la construit à partir de faits réels, bien sûr, sur cette conviction que la rupture ne pouvait pas être évitée, mais il y rajoute quelles très belles pages de fiction : comment Paul, George, John et Ringo ont vécu ce jour-là... Un livre plein de tendresse et de nostalgie.

Lire aussi : Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties


Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour où les Beatles se sont séparés
Hugues Blineau
Médiapop Editions, Février 2020
13 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)