- Lire

Le jour où les Beatles se sont séparés

Marie Torres - 4 avril 2020
Neuf jours plus tôt, on aurait pu penser que c'était une blague de journaliste. Mais un 10 avril, le communiqué ne pouvait être que vrai : Paul Mc Cartney venait d'annoncer que les Beatles se séparaient. C'était il y a 50 ans. Hugues Blineau revient sur cette inévitable rupture.

10 avril 1970. Paul McCartney annonce la séparation des Beatles.

" L’onde allait ainsi se propager du matin jusqu’au soir, et pour quelques jours encore. Déjà, la mélancolie commençait à étendre sa toile, dans l’esprit des admirateurs comme dans celui des simples passagers d’une époque libre, insouciante, pour se rappeler à eux longtemps après. [...] Ils se rediraient alors les mêmes mots, recomposeraient bien des lieux et des visages, la plupart perdus de vue, en repensant aux circonstances dans lesquelles ils apprirent, en ce vendredi 10 avril 1970, que les Beatles venaient de se séparer."

Pour tous ceux qui n'ont pas vécu cette époque, l'histoire de ce groupe devenu mythique doit sembler avoir duré longtemps. Très longtemps. Et pourtant. Depuis la sortie, le 5 octobre 1962, de leur premier 45 T, Love me do, jusqu'à l'annonce de Paul, ce 10 avril 1970, il s'est écoulé moins de 8 années. Mais quelles années !

Mais ce n'est pas sur la beatlemania que revient Hugues Blineau - on l'a suffisemment racontée - mais sur cette rupture. Il analyse avec beaucoup de finesse la situation des quatre protagonistes. Quelle était leur place au sein du groupe ? Il y avait-il une hierarchie ? Des frustations ? Que peuvent-ils espérer maintenant ? L'auteur se faufile aussi dans l'intimité du couple que formaient Paul et Linda et donne la parole aux fans.

Son histoire, Hugues Blineau la construit à partir de faits réels, bien sûr, sur cette conviction que la rupture ne pouvait pas être évitée, mais il y rajoute quelles très belles pages de fiction : comment Paul, George, John et Ringo ont vécu ce jour-là... Un livre plein de tendresse et de nostalgie.

Lire aussi : Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties


Marie Torres pour www.micmag.fr
Le jour où les Beatles se sont séparés
Hugues Blineau
Médiapop Editions, Février 2020
13 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.