- Lire

Berta Isla : en attendant Tomas...

Marie Torres - 15 novembre 2019
Berta Isla. Un beau roman qui interpelle sur la liberté, la politique, le mensonge, l'attente et qui brosse le portrait d'une femme magnifique. Le tout orchestré par la plume magique du grand Javier Marias. Un délice.

Au centre de ce magnifique roman, un couple. Berta Isla et Tomas Nevinson. Elle est madrilène, il est à la fois espagnol et anglais. Ils s'aiment depuis toujours. Lorsque Tomas part à Oxford pour terminer ses études, Berta n'en fait pas un drame. Elle l'attendra. Il est brillant, très doué pour les langues. Elle sait qu'il est promis à une belle carrière. L'avenir s'annonce bien...

Cependant il arrive parfois que la machine du destin se grippe. Et que tout bascule. Tomas pouvait-il imaginer que ses qualités si vantées, son intelligence et son don pour les langues, allaient le perdre ? Lui oter son libre-arbitre et l'entraîner dans un engrenage où il ne maîtrisera plus rien ? Car si les deux jeunes gens se marient comme prévu, Tomas est obligé de se partager entre Madrid et Londres. Madrid où il mène une vie "normale" entre sa famille et l'ambassade du Royaume-Uni, Londres où il endosse le rôle d'agent secret. D'agent infiltré, avec tout ce que cette fonction exige :

" J'ai séjourné dans des tas d'endroits, j'ai fait des tas de choses, quelques-unes utiles, sans doute, mais la plupart peu honorables et même sordides."

Berta, elle, attend le retour de son bien-aimé et se réjouit de chacun de ses séjours à Madrid. 

"Après tout, il était arrivé, il était là à la maison, il dormirait à mes côtés, je verrais son corps sous le drap, je verrais sa tête et son visage à présent barbu sur l'oreiller. Tout compte fait, si invraisemblable que cela puisse paraître, cela me tranquillisait. Demain, je réfléchirais à ce que je devais faire.

Mais les absences de Tomas se font de plus en plus longues jusqu'au jour où il disparaît...

Si Berta Isla est le récit de l'attente, de la fidélité et de l'amour, il soulève de grandes interrogations sur le libre-arbitre de chacun, le mensonge et la trahison qui gouvernent le monde, la monstruosité et la barbarie des guerres. De celle d'Espagne, bien sûr, mais aussi de celle qui opposa les Britanniques aux Argentins aux Malouines ou du conflit armé d'Irlande du Nord. C'est aussi, précisons-le, le portrait d'une femme sublime.

Un roman magnifique bercé par l'écriture élégante et altière de Javier Marias qui confirme, s'il en était besoin, qu'il est l'un des grands écrivains contemporains espagnols.

A lire aussi :
Si rude soit le début, le pire reste derrière nous
La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine
‘Berta isla’ de Javier Marías (en espagnol)

Marie Torres pour www.micmag.fr
Berta Isla
Javier Marias
Traduction Marie-Odile Fortier-Masek
Editions Gallimard, 2019
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)