- Lire

Berta Isla : en attendant Tomas...

Marie Torres - 15 novembre 2019
Berta Isla. Un beau roman qui interpelle sur la liberté, la politique, le mensonge, l'attente et qui brosse le portrait d'une femme magnifique. Le tout orchestré par la plume magique du grand Javier Marias. Un délice.

Au centre de ce magnifique roman, un couple. Berta Isla et Tomas Nevinson. Elle est madrilène, il est à la fois espagnol et anglais. Ils s'aiment depuis toujours. Lorsque Tomas part à Oxford pour terminer ses études, Berta n'en fait pas un drame. Elle l'attendra. Il est brillant, très doué pour les langues. Elle sait qu'il est promis à une belle carrière. L'avenir s'annonce bien...

Cependant il arrive parfois que la machine du destin se grippe. Et que tout bascule. Tomas pouvait-il imaginer que ses qualités si vantées, son intelligence et son don pour les langues, allaient le perdre ? Lui oter son libre-arbitre et l'entraîner dans un engrenage où il ne maîtrisera plus rien ? Car si les deux jeunes gens se marient comme prévu, Tomas est obligé de se partager entre Madrid et Londres. Madrid où il mène une vie "normale" entre sa famille et l'ambassade du Royaume-Uni, Londres où il endosse le rôle d'agent secret. D'agent infiltré, avec tout ce que cette fonction exige :

" J'ai séjourné dans des tas d'endroits, j'ai fait des tas de choses, quelques-unes utiles, sans doute, mais la plupart peu honorables et même sordides."

Berta, elle, attend le retour de son bien-aimé et se réjouit de chacun de ses séjours à Madrid. 

"Après tout, il était arrivé, il était là à la maison, il dormirait à mes côtés, je verrais son corps sous le drap, je verrais sa tête et son visage à présent barbu sur l'oreiller. Tout compte fait, si invraisemblable que cela puisse paraître, cela me tranquillisait. Demain, je réfléchirais à ce que je devais faire.

Mais les absences de Tomas se font de plus en plus longues jusqu'au jour où il disparaît...

Si Berta Isla est le récit de l'attente, de la fidélité et de l'amour, il soulève de grandes interrogations sur le libre-arbitre de chacun, le mensonge et la trahison qui gouvernent le monde, la monstruosité et la barbarie des guerres. De celle d'Espagne, bien sûr, mais aussi de celle qui opposa les Britanniques aux Argentins aux Malouines ou du conflit armé d'Irlande du Nord. C'est aussi, précisons-le, le portrait d'une femme sublime.

Un roman magnifique bercé par l'écriture élégante et altière de Javier Marias qui confirme, s'il en était besoin, qu'il est l'un des grands écrivains contemporains espagnols.

A lire aussi :
Si rude soit le début, le pire reste derrière nous
La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine
‘Berta isla’ de Javier Marías (en espagnol)

Marie Torres pour www.micmag.fr
Berta Isla
Javier Marias
Traduction Marie-Odile Fortier-Masek
Editions Gallimard, 2019
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

José Requena : « La musique de Jeff'ELO pour n'importe lequel de ses fans est pure magie »

 ELO España célèbre aujourd'hui, 20 mai, son 24e anniversaire ! Rencontre avec José Requena, son créateur, un homme passionné et passionnant. Lire ici, la version française / Lea aquí, la versión en español

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,