- Lire

Avant les années terribles, le martyre des enfants-soldats

Marie Torres - 10 septembre 2021
Entre Barcelone et l'Ouganda, Victor del Arbol nous raconte l'histoire d'Isaïe, réfugié espagnol et ancien enfant-soldat, et nous plonge dans l'horreur de ces enfants africains privés de leur enfance et transformés en monstres. Difficile mais magnifique sous la plume du romancier espagnol.

" L'Ouganda est une invention des Anglais. Tout existait déjà avant qu'ils le découvrent et baptisent les lieux avec leurs propres noms et imposent leur façon de vivre pour se sauver ensuite le ventre à terre et nous laisser le chaos."

"On m'a torturé et dressé, pour devenir comme les assassins qui ont tué mon père."

Isaïe, le narrateur et héros du roman, a quitté l'Ouganda il y a bien longtemps. Lorsqu'il était adolescent. Aujourd'hui, il vit à Barcelone avec sa compagne Lucia et tient un petit commerce de restauration de vélos. Isaïe est heureux. Mais un jour le passé se rappelle à lui en la personne d'Emmanuel, une ancienne connaissance. Emmanuel lui demande de retourner en Ouganda pour participer à des conférences sur la réconciliation nationale et sur l'insertion des enfants-soldats dans la société civile. 

Isaïe refuse mais finit par s'envoler avec Lucia, enceinte de leur premier enfant pour l'Afrique. Il témoigne.

" Entre 1992 et 1995, j'ai été l'otage de la LRA*. On m'a torturé et dressé, pour devenir comme les assassins qui ont tué mon père. J'ai gagné un surnom : le Chasseur. Ma spécialité était de traquer les esprits malins cachés dans les Noirs à peau blanche, les albinos, que Kony craignait et haïssait à cause de leurs prétendus pouvoirs magiques. Ma première victime s'appelait Constance : elle avait vingt ans, elle était en Ouganda pour faire des études d'ingénieur à l'université de Kampala."

Mais alors que Isaïe et Lucia s'apprêtent à retourner en Espagne, la jeune femme est enlevée. La vie de Isaïe va-t-elle de nouveau basculer dans l'horreur ? Devra-t-il de nouveau pactiser avec le Diable ?

... des milliers d'enfants enlevés à leurs parents et transformés en enfants-soldats

S'éloignant de sa Catalogne natale et de la guerre civile espagnole mais conservant sa structure habituelle d'écriture, allers-retours entre le passé et le présent, Victor del Arbol nous plonge dans les "années terribles" de l'Ouganda ; celles qui ont vu des milliers d'enfants enlevés à leurs parents et transformés en enfants-soldats. En monstres sanguinaires. Comment sort-on d'une telle expérience ? Peut-on oublier ? Se pardonner ? Victor del Arbol dit avoir travaillé huit années à la rédaction de cet ouvrage pour comprendre ce conflit, long de vingt-cinq années. Pour cerner le "messie sanglant", Joseph Kony, leader de la LRA, et responsable de la disparition de plus de cent mille personnes.

Et s'il fouille dans le coeur et l'âme des hommes pour en extraire tout ce qu'il y a de plus mauvais, il le fait avec son éclatante écriture qui nous permet, non pas d'accepter l'indicible mais de pouvoir le lire et l'affronter. Un ouvrage imposant. Magnifique.

* Lord's Resistance Army (L'Armée de résistance du Seigneur)

 Lire aussi :

Le poids des morts

Par-delà la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La maison des chagrins

La tristesse du Samouraï

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion "

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées

Marie Torres pour www.micmag.net
Avant les années terribles
Victor del Arbol
Traduction Claude Bleton
Editions Actes Sud, 1er septembre 2021
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.