- Lire

Avant les années terribles, le martyre des enfants-soldats

Marie Torres - 10 septembre 2021
Entre Barcelone et l'Ouganda, Victor del Arbol nous raconte l'histoire d'Isaïe, réfugié espagnol et ancien enfant-soldat, et nous plonge dans l'horreur de ces enfants africains privés de leur enfance et transformés en monstres. Difficile mais magnifique sous la plume du romancier espagnol.

" L'Ouganda est une invention des Anglais. Tout existait déjà avant qu'ils le découvrent et baptisent les lieux avec leurs propres noms et imposent leur façon de vivre pour se sauver ensuite le ventre à terre et nous laisser le chaos."

"On m'a torturé et dressé, pour devenir comme les assassins qui ont tué mon père."

Isaïe, le narrateur et héros du roman, a quitté l'Ouganda il y a bien longtemps. Lorsqu'il était adolescent. Aujourd'hui, il vit à Barcelone avec sa compagne Lucia et tient un petit commerce de restauration de vélos. Isaïe est heureux. Mais un jour le passé se rappelle à lui en la personne d'Emmanuel, une ancienne connaissance. Emmanuel lui demande de retourner en Ouganda pour participer à des conférences sur la réconciliation nationale et sur l'insertion des enfants-soldats dans la société civile. 

Isaïe refuse mais finit par s'envoler avec Lucia, enceinte de leur premier enfant pour l'Afrique. Il témoigne.

" Entre 1992 et 1995, j'ai été l'otage de la LRA*. On m'a torturé et dressé, pour devenir comme les assassins qui ont tué mon père. J'ai gagné un surnom : le Chasseur. Ma spécialité était de traquer les esprits malins cachés dans les Noirs à peau blanche, les albinos, que Kony craignait et haïssait à cause de leurs prétendus pouvoirs magiques. Ma première victime s'appelait Constance : elle avait vingt ans, elle était en Ouganda pour faire des études d'ingénieur à l'université de Kampala."

Mais alors que Isaïe et Lucia s'apprêtent à retourner en Espagne, la jeune femme est enlevée. La vie de Isaïe va-t-elle de nouveau basculer dans l'horreur ? Devra-t-il de nouveau pactiser avec le Diable ?

... des milliers d'enfants enlevés à leurs parents et transformés en enfants-soldats

S'éloignant de sa Catalogne natale et de la guerre civile espagnole mais conservant sa structure habituelle d'écriture, allers-retours entre le passé et le présent, Victor del Arbol nous plonge dans les "années terribles" de l'Ouganda ; celles qui ont vu des milliers d'enfants enlevés à leurs parents et transformés en enfants-soldats. En monstres sanguinaires. Comment sort-on d'une telle expérience ? Peut-on oublier ? Se pardonner ? Victor del Arbol dit avoir travaillé huit années à la rédaction de cet ouvrage pour comprendre ce conflit, long de vingt-cinq années. Pour cerner le "messie sanglant", Joseph Kony, leader de la LRA, et responsable de la disparition de plus de cent mille personnes.

Et s'il fouille dans le coeur et l'âme des hommes pour en extraire tout ce qu'il y a de plus mauvais, il le fait avec son éclatante écriture qui nous permet, non pas d'accepter l'indicible mais de pouvoir le lire et l'affronter. Un ouvrage imposant. Magnifique.

* Lord's Resistance Army (L'Armée de résistance du Seigneur)

 Lire aussi :

Le poids des morts

Par-delà la pluie

La veille de presque tout

Toutes les vagues de l'océan

La maison des chagrins

La tristesse du Samouraï

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion "

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées

Marie Torres pour www.micmag.net
Avant les années terribles
Victor del Arbol
Traduction Claude Bleton
Editions Actes Sud, 1er septembre 2021
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.