Paris - Agenda

Guernica au Musée Picasso

Marie Torres - 29 mars 2018
Le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, consacre, jusqu'au 29 juillet 2018, une exposition à l'histoire de la célèbre oeuvre du peintre espagnol, Guernica, symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste.

Il y a 81 ans, le 27 avril 1937, les forces aériennes d'intervention d'Hitler bombardaient, durant trois longues heures, le petit village basque de Guernica. Cette violence aveugle est symbolisée, quelques mois plus tard, par Pablo Picasso sur une fresque gigantesque, en noir et blanc.

C'est l'histoire de ce tableau, Guernica, conservé au Musée National des Arts Reina Sofia de Madrid, que le Musée National Picasso de Paris présente jusqu'au 29 juillet prochain.

Douze salles sont consacrées à cette exposition qui débute par la génèse de l'oeuvre à travers de nombreuses esquisses prêtées par Madrid et s'attardent sur les contextes politique et littéraire dans lesquels la toile a été présentée lors de l'Exposition Universelle internationale des arts et techniques en 1937, à Paris.

Elle revient aussi sur le rôle que la fresque a eu sur les milieux artistiques espagnols anti-franquistes, comment elle est devenue l'icône pacifiste d'après-guerre et sur son influence sur l'art du XXe siècle à nos jours.

"Oui, le taureau représente la brutalité, ce cheval est le peuple [...] Non le taureau n'est pas le fascisme mais la brutalité et l'obscurité", disait en présentant sa fesque Pablo Picasso en 1945.

Conférences :
Conférence « Picasso et les artistes espagnols exilés » : 3 avril 2018 En savoir +
Conférence « Guernica en Espagne » : 5 juin 2018 En savoir +
Conférence de clôture de l’exposition Guernica : 10 juillet 2018 En savoir +

Catalogue
Publié à l’occasion de l’exposition. Découvrez-le ici

Projet pédagogique
Découvrez-le ici

A lire aussi,
Guernica : sous la toile, la véritable histoire d'une cruauté sans nom
Comprendre et lire la peinture de Picasso
Le héron de Guernica : retour sur un épisode douloureux !

Marie Torres pour www.micmag.net
Guernica
Jusqu'au 29 juillet 2018
Musée Pablo Picasso
5 rue de Thorigny
Paris 3e
Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h
Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00.
En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00.
Dernier accès à 17h15.
La fermeture des salles commence à 17h40

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.