- Vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Marie Torres - 20 décembre 2021
Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll.

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

Numéro 2 au classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone, "Satisfaction", sortie en 1965, est née d'une insomnie de Keith Richards... avant de devenir un tube planétaire. La suite, ici.

You really got me, l'ADN des Kinks

Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... La suite, ici.

Hey Jude, plus gros succès mondial des Beatles

Sortie en 1968 au Royaume-Uni, "Hey Jude", qui aurait pu s'appeler "Hey Jules", est une des chansons les plus connues des Beatles. Retour sur son histoire riche en anecdotes. La suite, ici.

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

"Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group

Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group. La suite, ici.

"Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique. Suite de notre série les titres phares et leur histoire. La suite, ici.

Wild Thing des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire... La suite, ici.

Sunny Afternoon, quand les Kinks délogeaient les Beatles...

« Sunny Afternoon », le titre très caustique des Kinks, groupe anglais formé par les frères Davies, est le tube de l'été 1966 au Royaume-Uni où il détrône le « Paperback Writer » des Beatles... La suite, ici.

Friday On My Mind, la fin de semaine des Easybeats...

Friday On My Mind ? Vous connaissez certainement la version de David Bowie sortie en 1973. Mais avez-vous déjà écouté l'originale ? Celle des Easybeats de 1966. Le plus gros hit de l'histoire de la pop australienne... La suite, ici.

The Letter, le "hit" express des Box Tops

1mn 58. "The Letter" des Box Tops est certainement l'un des hits les plus courts de l'histoire du rock. Court mais intense. 1mn 58 de bonheur. La suite, ici.

The Sound of Silence, premier succès de Simon and Garfunkel

Si sa première parution, en 1964, dans une interprétation acoustique est un échec, la version électrique, un an plus tard, de The Sound of Silence apporte le succès à ses interprètes, Simon and Garfunkel. La suite, ici.

"A Whiter Shade of Pale", de Procol Harum à Carlos Santana

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". La suite, ici.

« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones

Avec son atmosphère médiévale, Lady Jane est l'un des meilleurs titres de l'album « Aftermath » des Rolling Stones, sorti en avril 1966. Une réussite qui doit beaucoup au talent de Brian Jones, à sa délicate interprétation au dulcimer. La suite, ici.

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. La suite, ici.

Whole Lotta Love, le HIT de Led Zeppelin

C'était il y a quelque cinquante et un an, Led Zeppelin sortait « Whole Lotta Love ». Un titre massif. Lascif. Il fît l'effet d'une bombe et pourtant il n'était pas inconnu, les Small Faces l'avaient déjà interprété... La suite, ici.

Deep Purple, quelques notes sur un toit brûlant

Montreux, janvier 1972, Deep Purple enregistre ce que sera SON titre, "Smoke On The Water". Micmag vous propose un coup de projecteur sur un riff d'anthologie... La suite, ici.

Space Oddity ou les aventures du Major Bowie

Comment l'aventure du Major Tom, cet astronaute perdu dans l'espace, a permis au jeune Bowie de se faire connaître du grand public et de prendre une place dans son coeur. Retour sur l'histoire de Space Oddity. La suite, ici.

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel

"God Only Knows", comme le reste de l'album "Pet Sounds" dont elle est tirée, marque une rupture dans le parcours des Beach Boys : fini le surf, les filles et les voitures, les garçons de plage s'attaquent à un domaine plus spirituel. La suite, ici.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.