- Lire

Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties

Marie Torres - 26 mars 2020
Journaliste avant d'être l'attaché de presse des Beatles, Derek Taylor nous fait revivre de l'intérieur et avec beaucoup d'humour et de lucidité, la beatlemania et la folie des années 60. Et c'est un vrai bonheur.

Je vous entends d'ici : encore un livre sur les Beatles. Que pourrait-on apprendre qu'on ne sache déjà ? Franchement, je ne vous donne pas tort, moi-même je l'ai pensé. Mais laissez-moi ajouter : dommage. Dommage car non seulement parce que la lecture de cet ouvrage vous apprendrait quelques anecdotes succulentes sur la Beatlemania et vous plongerait dans l'univers complètement dingue des sixties mais surtout, et avant tout, ignorer ce livre vous priverait de la prose de Derek Taylor. Et la prose de Derek Taylor ce n'est pas rien. 

Son récit est spontané, drôle, émouvant


Cet homme, né en 1937 à Liverpool (eh oui !) et décédé en 1997, écrit comme il pense, à moins que ce ne soit le contraire. Peu importe. Le résultat est là. Savoureux. Son récit est spontané, drôle, émouvant. Dans sa préface, Jon Savage écrit : "Ces vingt-six chapitres explosent de colère et de confusion; Ils sont fluides et bruts. Erudits et spontanés. Ils racontent l'un de ces lourds fardeaux que seul peut alléger le partage avec les lecteurs."

Et ce partage, Derek le réussit. Parfaitement bien. Comment s'y prend-il ? Mystère. Mais il vous fait passer d'une ville à l'autre, d'un continent à l'autre. Vous êtes là, dans l'avion qui les mène George Harrison et lui, à New York. Vous l'entendez, cette hôtesse qui hurle sur la passerelle "Nous avons une célébrité à bord". Vous le voyez ce steward qui ressemble à Omar Shariff ou ce passager qui regarde fixement George...


… prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones

Dereck, comment dire, désacralise les Beatles. Non pas qui ne les admire pas mais il en parle comme de "simples humains". Et cela fait du bien à tout le monde.

Et puis dans cet ouvrage vous ne côtoierez pas que nos quatre garçons de Liverpool mais aussi les Beach boys et les Byrds pour qui notre attaché de presse préféré a aussi travaillés. Vous croiserez les Mamas et les Papas, vous passerez prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones et 

 
vous irez chez Dylan écouter son dernier album. Que du plaisir. Mon seul regret : avoir lu ce livre un peu trop vite. Mais, laissé à portée de main, je me suis promis de le reprendre très vite...




Marie Torres pour www.micmag.fr
Dans l'ombre des Beatles
Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
Derek Taylor
Traduction, François Landon
Editions Rivages Rouge, Octobre 2019 Essai (broché)
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)