- Lire

Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties

Marie Torres - 26 mars 2020
Journaliste avant d'être l'attaché de presse des Beatles, Derek Taylor nous fait revivre de l'intérieur et avec beaucoup d'humour et de lucidité, la beatlemania et la folie des années 60. Et c'est un vrai bonheur.

Je vous entends d'ici : encore un livre sur les Beatles. Que pourrait-on apprendre qu'on ne sache déjà ? Franchement, je ne vous donne pas tort, moi-même je l'ai pensé. Mais laissez-moi ajouter : dommage. Dommage car non seulement parce que la lecture de cet ouvrage vous apprendrait quelques anecdotes succulentes sur la Beatlemania et vous plongerait dans l'univers complètement dingue des sixties mais surtout, et avant tout, ignorer ce livre vous priverait de la prose de Derek Taylor. Et la prose de Derek Taylor ce n'est pas rien. 

Son récit est spontané, drôle, émouvant


Cet homme, né en 1937 à Liverpool (eh oui !) et décédé en 1997, écrit comme il pense, à moins que ce ne soit le contraire. Peu importe. Le résultat est là. Savoureux. Son récit est spontané, drôle, émouvant. Dans sa préface, Jon Savage écrit : "Ces vingt-six chapitres explosent de colère et de confusion; Ils sont fluides et bruts. Erudits et spontanés. Ils racontent l'un de ces lourds fardeaux que seul peut alléger le partage avec les lecteurs."

Et ce partage, Derek le réussit. Parfaitement bien. Comment s'y prend-il ? Mystère. Mais il vous fait passer d'une ville à l'autre, d'un continent à l'autre. Vous êtes là, dans l'avion qui les mène George Harrison et lui, à New York. Vous l'entendez, cette hôtesse qui hurle sur la passerelle "Nous avons une célébrité à bord". Vous le voyez ce steward qui ressemble à Omar Shariff ou ce passager qui regarde fixement George...


… prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones

Dereck, comment dire, désacralise les Beatles. Non pas qui ne les admire pas mais il en parle comme de "simples humains". Et cela fait du bien à tout le monde.

Et puis dans cet ouvrage vous ne côtoierez pas que nos quatre garçons de Liverpool mais aussi les Beach boys et les Byrds pour qui notre attaché de presse préféré a aussi travaillés. Vous croiserez les Mamas et les Papas, vous passerez prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones et 

 
vous irez chez Dylan écouter son dernier album. Que du plaisir. Mon seul regret : avoir lu ce livre un peu trop vite. Mais, laissé à portée de main, je me suis promis de le reprendre très vite...




Marie Torres pour www.micmag.fr
Dans l'ombre des Beatles
Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
Derek Taylor
Traduction, François Landon
Editions Rivages Rouge, Octobre 2019 Essai (broché)
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.