- Lire

Dans l'ombre des Beatles : Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties

Marie Torres - 26 mars 2020
Journaliste avant d'être l'attaché de presse des Beatles, Derek Taylor nous fait revivre de l'intérieur et avec beaucoup d'humour et de lucidité, la beatlemania et la folie des années 60. Et c'est un vrai bonheur.

Je vous entends d'ici : encore un livre sur les Beatles. Que pourrait-on apprendre qu'on ne sache déjà ? Franchement, je ne vous donne pas tort, moi-même je l'ai pensé. Mais laissez-moi ajouter : dommage. Dommage car non seulement parce que la lecture de cet ouvrage vous apprendrait quelques anecdotes succulentes sur la Beatlemania et vous plongerait dans l'univers complètement dingue des sixties mais surtout, et avant tout, ignorer ce livre vous priverait de la prose de Derek Taylor. Et la prose de Derek Taylor ce n'est pas rien. 

Son récit est spontané, drôle, émouvant


Cet homme, né en 1937 à Liverpool (eh oui !) et décédé en 1997, écrit comme il pense, à moins que ce ne soit le contraire. Peu importe. Le résultat est là. Savoureux. Son récit est spontané, drôle, émouvant. Dans sa préface, Jon Savage écrit : "Ces vingt-six chapitres explosent de colère et de confusion; Ils sont fluides et bruts. Erudits et spontanés. Ils racontent l'un de ces lourds fardeaux que seul peut alléger le partage avec les lecteurs."

Et ce partage, Derek le réussit. Parfaitement bien. Comment s'y prend-il ? Mystère. Mais il vous fait passer d'une ville à l'autre, d'un continent à l'autre. Vous êtes là, dans l'avion qui les mène George Harrison et lui, à New York. Vous l'entendez, cette hôtesse qui hurle sur la passerelle "Nous avons une célébrité à bord". Vous le voyez ce steward qui ressemble à Omar Shariff ou ce passager qui regarde fixement George...


… prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones

Dereck, comment dire, désacralise les Beatles. Non pas qui ne les admire pas mais il en parle comme de "simples humains". Et cela fait du bien à tout le monde.

Et puis dans cet ouvrage vous ne côtoierez pas que nos quatre garçons de Liverpool mais aussi les Beach boys et les Byrds pour qui notre attaché de presse préféré a aussi travaillés. Vous croiserez les Mamas et les Papas, vous passerez prendre un dernier verre - et un peu d'herbe - chez Brian Jones et 

 
vous irez chez Dylan écouter son dernier album. Que du plaisir. Mon seul regret : avoir lu ce livre un peu trop vite. Mais, laissé à portée de main, je me suis promis de le reprendre très vite...




Marie Torres pour www.micmag.fr
Dans l'ombre des Beatles
Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
Derek Taylor
Traduction, François Landon
Editions Rivages Rouge, Octobre 2019 Essai (broché)
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.