- Lire

Quand les murs ont des oreilles...

Marie Torres - 6 novembre 2023
Si Andrea Camilleri nous a quittés le 17 juillet 2019, son excellent traducteur, Serge Quadruppani, continue à traduire, pour nous, les derniers ouvrages de l'écrivain... Et ce sont deux enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Suspense, humour, amitié. Un régal.

« L'histoire avait commencé quatre ou cinq mois auparavant, quand Televigàta avait 'nvité ses auditeurs à remettre la main sur les vieux films Super 8 qu'ils avaient chez eux et qui avaient été tellement à la mode au milieu du siècle passé. Il fallait les envoyer à la rédaction. On en ferait 'ne émission, 'ne espèce de « C'était hier », sur le pays dans les années cinquante. »

Une agitation qui n'enchante pas Montalbano

Aussi Vigàta est en effervescence. Pour les besoins de la « fique-chionne », la petite ville a changé de décor pour s'installer dans les années cinquante. Camions, équipes de télévision, acteurs, badauds... Une agitation qui n'enchante pas Montalbano.

Mais rapidement le commissaire porte son attention sur un fait étrange que lui confit l'ingénieur Ernesto Sabatello. En fouillant dans son grenier, il est tombé sur plusieurs vieux films tournés par son père de 1958 à 1963. Toujours le même jour. Le 27 mars. Qu'y voit-on ?

« Il s'agissait d'une portion de mur prise de manière qu'on voyait ni la base ni le haut et il ne vit rien d'autre pendant les trois minutes et demie que dura la pellicule.»

un autre « tracassin » s'abat sur
la petite ville de Vigàta

Le deuxième film est en tout identique. Mais le troisième apporte une nouveauté : une fissure du crépi. Fissure dans laquelle Montalbano s'engouffre. Il commence une enquête aidé du fidèle et efficace Fazio.

Mais alors qu'ils sont en pleine recherche, un autre « tracassin » s'abat sur la petite ville de Vigàta : deux hommes masqués s'introduisent dans l'école ; plus précisemment dans la classe de Salvuzzo, le fils de Mimi ? Mafia, Anonymous... Montalbano a rapidement sa petite idée sur la question...

Ce sont donc deux nouvelles enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Deux enquêtes truffées, comme les précédentes, de suspense, d'humour et d'amitié. On ne s'en lasse pas. Un roman qui fait du bien.

A lire aussi :

Interview Camilleri : "le policier, une forme d’écriture fidèle à la société d’aujourd’hui"

Interview de Sergio Quadruppani

L'autre bout du fil, Montalbano est sur le pont



Marie Torres pour www.micmag.net
Le filet de protection
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, Septembre 2023
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.