- Lire

Quand les murs ont des oreilles...

Marie Torres - 6 novembre 2023
Si Andrea Camilleri nous a quittés le 17 juillet 2019, son excellent traducteur, Serge Quadruppani, continue à traduire, pour nous, les derniers ouvrages de l'écrivain... Et ce sont deux enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Suspense, humour, amitié. Un régal.

« L'histoire avait commencé quatre ou cinq mois auparavant, quand Televigàta avait 'nvité ses auditeurs à remettre la main sur les vieux films Super 8 qu'ils avaient chez eux et qui avaient été tellement à la mode au milieu du siècle passé. Il fallait les envoyer à la rédaction. On en ferait 'ne émission, 'ne espèce de « C'était hier », sur le pays dans les années cinquante. »

Une agitation qui n'enchante pas Montalbano

Aussi Vigàta est en effervescence. Pour les besoins de la « fique-chionne », la petite ville a changé de décor pour s'installer dans les années cinquante. Camions, équipes de télévision, acteurs, badauds... Une agitation qui n'enchante pas Montalbano.

Mais rapidement le commissaire porte son attention sur un fait étrange que lui confit l'ingénieur Ernesto Sabatello. En fouillant dans son grenier, il est tombé sur plusieurs vieux films tournés par son père de 1958 à 1963. Toujours le même jour. Le 27 mars. Qu'y voit-on ?

« Il s'agissait d'une portion de mur prise de manière qu'on voyait ni la base ni le haut et il ne vit rien d'autre pendant les trois minutes et demie que dura la pellicule.»

un autre « tracassin » s'abat sur
la petite ville de Vigàta

Le deuxième film est en tout identique. Mais le troisième apporte une nouveauté : une fissure du crépi. Fissure dans laquelle Montalbano s'engouffre. Il commence une enquête aidé du fidèle et efficace Fazio.

Mais alors qu'ils sont en pleine recherche, un autre « tracassin » s'abat sur la petite ville de Vigàta : deux hommes masqués s'introduisent dans l'école ; plus précisemment dans la classe de Salvuzzo, le fils de Mimi ? Mafia, Anonymous... Montalbano a rapidement sa petite idée sur la question...

Ce sont donc deux nouvelles enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Deux enquêtes truffées, comme les précédentes, de suspense, d'humour et d'amitié. On ne s'en lasse pas. Un roman qui fait du bien.

A lire aussi :

Interview Camilleri : "le policier, une forme d’écriture fidèle à la société d’aujourd’hui"

Interview de Sergio Quadruppani

L'autre bout du fil, Montalbano est sur le pont



Marie Torres pour www.micmag.net
Le filet de protection
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, Septembre 2023
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Bohemian Rhapsody, le "truc de Fred"

Ballade, hard-rock, opéra ? "Bohemian Rhapsody" n'entre dans aucune case, dans aucune structure. Mais en dépit de sa singularité, elle devient un immense succès et propulse Queen au panthéon des grands groupes de rock internationaux. La suite, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !