- Lire

Quand les murs ont des oreilles...

Marie Torres - 6 novembre 2023
Si Andrea Camilleri nous a quittés le 17 juillet 2019, son excellent traducteur, Serge Quadruppani, continue à traduire, pour nous, les derniers ouvrages de l'écrivain... Et ce sont deux enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Suspense, humour, amitié. Un régal.

« L'histoire avait commencé quatre ou cinq mois auparavant, quand Televigàta avait 'nvité ses auditeurs à remettre la main sur les vieux films Super 8 qu'ils avaient chez eux et qui avaient été tellement à la mode au milieu du siècle passé. Il fallait les envoyer à la rédaction. On en ferait 'ne émission, 'ne espèce de « C'était hier », sur le pays dans les années cinquante. »

Une agitation qui n'enchante pas Montalbano

Aussi Vigàta est en effervescence. Pour les besoins de la « fique-chionne », la petite ville a changé de décor pour s'installer dans les années cinquante. Camions, équipes de télévision, acteurs, badauds... Une agitation qui n'enchante pas Montalbano.

Mais rapidement le commissaire porte son attention sur un fait étrange que lui confit l'ingénieur Ernesto Sabatello. En fouillant dans son grenier, il est tombé sur plusieurs vieux films tournés par son père de 1958 à 1963. Toujours le même jour. Le 27 mars. Qu'y voit-on ?

« Il s'agissait d'une portion de mur prise de manière qu'on voyait ni la base ni le haut et il ne vit rien d'autre pendant les trois minutes et demie que dura la pellicule.»

un autre « tracassin » s'abat sur
la petite ville de Vigàta

Le deuxième film est en tout identique. Mais le troisième apporte une nouveauté : une fissure du crépi. Fissure dans laquelle Montalbano s'engouffre. Il commence une enquête aidé du fidèle et efficace Fazio.

Mais alors qu'ils sont en pleine recherche, un autre « tracassin » s'abat sur la petite ville de Vigàta : deux hommes masqués s'introduisent dans l'école ; plus précisemment dans la classe de Salvuzzo, le fils de Mimi ? Mafia, Anonymous... Montalbano a rapidement sa petite idée sur la question...

Ce sont donc deux nouvelles enquêtes qui vous attendent dans « Le filet de protection ». Deux enquêtes truffées, comme les précédentes, de suspense, d'humour et d'amitié. On ne s'en lasse pas. Un roman qui fait du bien.

A lire aussi :

Interview Camilleri : "le policier, une forme d’écriture fidèle à la société d’aujourd’hui"

Interview de Sergio Quadruppani

L'autre bout du fil, Montalbano est sur le pont



Marie Torres pour www.micmag.net
Le filet de protection
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, Septembre 2023
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.