Paris - Lire

Remise du Prix Zadig au Procope

Marie Torres - 21 décembre 2018
C'est dans les salons du Procope, le plus vieux café de Paris, que les Editions Ex Æquo ont remis, le 17 décembre dernier, le Prix Zadig à Bertrand Dadolle pour sa nouvelle policière BMX.
Les deux lauréats, Antoine Dynt et Bertrand Dadolle

Une ambiance mystérieuse flotte ce lundi 17 décembre dans le prestigieux salon Lafayette du Procope. Si ce mythique restaurant, ouvert en 1686, a accueilli au cours des siècles les plus grands écrivains, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot ou encore Paul Verlaine, ce soir l'assemblée est très singulière. Hétéroclite. Certes des écrivains sont présents mais on remarque aussi, ça et là, le fondateur et le premier commandant du GIGN, un avocat, un médecin légiste, un commandant de gendarmerie, un sous-préfet, un magistat... Que se trame-t-il au coeur de Saint-Gemain des Près ? Un complot ? Une conspiration ? Non, juste la remise, par les Editions Ex Æquo du Prix Zadig de la nouvelle policière. Sur place donc quelques auteurs, l'heureux lauréat et les membres du jury,...

" Nous n’avons pas eu de mal à recruter ce jury de choc ; chacun a répondu immédiatement oui sans le moindre instant d’hésitation et je tiens ici à les en remercier ; je suis honorée d’œuvrer à leurs côtés. Nous avons changé la donne habituelle des prix littéraires qui convoquent autour de la table des libraires, des écrivains, des gens du monde du livre ; nous, nous avons réuni ceux par qui la connaissance du crime parvient au grand public au travers de leur expertise." explique Laurence Schwalm, fondatrice des Editions Ex Æquo.

Un jury qui a donc, parmi les 220 textes envoyés, choisi la nouvelle de Bertrand Dadolle, BMX. "Une histoire déjantée où l'on sème des vélos comme le Petit Poucet semait des cailloux pour indiquer le chemin..." commente, en remettant le Prix, Charles Pellegrini, ancien commissaire de police et auteur de thrillers et patron du service de lutte contre le grand banditisme.

Pour encourager les auteurs participants, le Prix Zadig a également récompensé les second et troisième lauréats en lice qui verront leur texte publié chez les éditions Ex Æquo : Antoine Dynt avec Le Client au noir et Jean-François Dormois pour Tu vieillis, Frankie !.

A noter que 50 % des bénéfices des ventes des nouvelles seront reversés à l’association Orphéopolis en soutien aux orphelins de la Police.

Pour en savoir plus sur les Editions Ex Æquo, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
BMX
Bertrand Dadolle
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Le Client au noir
Antoine Dynt
Editions Ex Æquo, décembre 2018
Tu vieillis, Frankie !
Jean-François Dormois
Editions Ex Æquo, décembre 2018
1
2
  • Bertrand Dadolle et Charles Pellegrini
  • Bertrand Dadolle, Charles Pellegrini, Annabel Peyrard et Laurence Schwalm

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)