Devant les tribunaux et dans les livres édités, le débat autour du maître le plus cher du monde se corse bien souvent. Nous revenons sur une de nos anciennes enquêtes autour du peintre devenu un des mythes de l'art.
 
Popayan - web TV Micmag

Voyage en Colombie-La révolte gronde dans le Cauca où des activistes sont assassinés

Civa de Gandillac - 23 mars 2019
Voyage au coeur du Cauca, la région montagneuse du Pacifique où des activistes sont torturés ou simplement assassinés sans qu'il n'y ait de représailles de la part du pouvoir colombien. Notre caméra donne de la voix aux grévistes pour le respect des droits des citoyens.
 
 - Lire

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Marie Torres - 13 février 2019
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les affaires de harcèlement se multiplient sur le net. Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Dans son ouvrage "Le désenchantement de l'Internet", Romain Badouard explique comment la Toile favorise les clivages.
 
Barcelone - Lire

Michel Houllebecq avez-vous de l'humour ?

Hélios Molina - 
Interrogé à Barcelone sur le contenu de sa poèsie, l'écrivain répond sur sa dose mesurée d'humour. Document vidéo.
 
L'Arménie petit pays du Caucase, entre Europe et Asie, vient de connaître un renouveau politique qui l'éloigne de la torpeur soviétique, des méthodes répressives et de la corruption. Artistes, activistes vivent une période de joies et d'utopies. Micmag a fait le voyage jusqu'au Haut Karabagh.
 
Brasil - entrevista

“No Rio de Janeiro a milícia não é um poder paralelo. É o Estado”

Mariana Simões (Apublica) - janeiro 2019
Em entrevista, sociólogo que estuda as milícias há 26 anos explica as relações entre legisladores e milicianos e diz que a família Bolsonaro é herdeira política de deputados ligados a grupos de extermínio nos anos 90
 

Events

Feature of the month

Micmag Photo - Jacmel (Haïti) 2017 - "Old man where are you going ?"  ©Hélios Molina

Send Your picture to be published in Micmag : contact@Micmag.net

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Going out in Paris

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net

Micmag Rencontre - Salif Keita



Salif Keita-Mali &Guerre

Micmag - TRAILER ARMENIE-REVOLUTION & ARTISTES






VOYAGE EN ARMÉNIE- PROD MICMAG

Micmag - Interview



l'artiste brésilien au New Morning de Paris
Monde - Reportages

Inégalités dans le monde : le fossé se creuse

Marie Torres - 23 janvier 2019
Selon le rapport publié par l'ONG Oxfam international, les vingt-six personnes les plus riches du monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, et la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars en 2018.
 - Ciné

Films français : Une fréquentation décevante à l’international en 2018

Lepetitjournal.com international - 18 janvier 2019
La fréquentation du cinéma hexagonal est en net recul dans les salles étrangères ? Comment l’expliquer ? Quels films français ont séduit les cinéphiles à l’étranger ?
Paris - art & artistes en France

Très peu de gilets jaunes chez les artistes… et pourtant !

Nicole Esterolle - janvier 2019
Et pourtant les artistes auraient eu de bonnes raisons de s’associer à la révolte, car il n’existe aucune catégorie socio-professionnelle aussi maltraitée, méprisée, ringardisée, disqualifiée, humiliée, instrumentalisée ...
Barcelona-Alger - cine documental

Malek Bensmaïl : "la revolución para los jóvenes de hoy es un "sueño roto"

Entrevista Josep Maria Navarro - enero 2019
En el marco de la XII Muestra de Cine Árabe y Mediterráneo organizada por SODEPAU[1] y la Filmoteca de Cataluña: "La batalla de Argel, un documental que repasa el mítico film de 1966 de G. Pontecorvo del mismo titulo.
Entrevista del cineasta.
Madrid - Reportages

Revoir Madrid - Promenade déambulatoire dans une capitale méconnue

Marie Torres - 26 décembre 2018
Comprendre Madrid ce n'est pas seulement visiter ses musées et ses monuments historiques, c'est aussi flâner dans ses rues, sur ses places, la surprendre à la tombée de la nuit et, pourquoi pas, s'en éloigner un peu pour mieux la retrouver... Petite balade madrilène.
L'Arménie petit pays du Caucase, entre Europe et Asie, vient de connaître un renouveau politique qui l'éloigne de la torpeur soviétique, des méthodes répressives et de la corruption. Artistes, activistes vivent une période de joies et d'utopies. Micmag a fait le voyage jusqu'au Haut Karabagh.
 - Lire

The Clash :Tous les albums, toutes les chansons racontés par Martin Popoff

Jean-Christophe Mary - 3 décembre 2018
Cet automne, The Clash est sous les feux de l’actualité : une anthologie "Joe Strummer 001", comprenant des raretés et des inédits du chanteur des Clash, et ce livre événement, "The Clash, Tous les Albums, Toutes les Chansons" signé Martin Popoff.
 - Dossier

L'Arménie, une identité, une culture bien au delà des frontières du Caucase

Helios Molina/Marie Torres - 22 novembre 2018
Malgré les épreuves, souvent dramatiques, qu'a traversées le peuple arménien, il a réussi, au fil des siècles, à constituer et à préserver une identité nationale et culturelle qui force le respect. Petit panorama de nos rencontres et nos documents

Exhibitions


Fondation Louis Vuitton - Bois de Boulogne - Jusqu'au 17 juin 2019
La Collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme
L'exposition, qui réunit quelque 110 œuvres, présente la collection de Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans. En savoir plus, ici.
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, Paris 16e

Wide angle

Focus

À travers une sélection de plus de 200 œuvres, l'exposition présente l’exceptionnelle collection de dessins de grands maîtres : Dürer, Véronèse, Rubens, Fragonard, Tiepolo, Caspar David Friedrich, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Chagall ou encore Malevitch, mais aussi Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec et Van Gogh. Pour en savoir plus, ici.