- Reportages

Climat & prise de conscience : il est temps d'agir !

Marie Torres - 14 octobre 2018
Samedi 13 octobre 2018, à la demande du collectif "Il est encore temps", près de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Leur objectif, appeler à une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique. Témoignages.
 
En plein concert de Roger Waters à São Paulo (Brésil) le 9 octobre des projections du genre « ELE NÃO » (non pas lui) et une autre projection montrant une liste de présidents « néofascistes » dont le candidat brésilien d’extrême droite Bolsonaro ont provoqué une vive tension.
 
 - Lire

Le monarque des ombres, mort sur les rives de l'Ebre

Marie Torres - 1er octobre 2018
Dix-sept ans après "Les soldats de Salamine", Javier Cercas revient sur la guerre civile espagnole avec "Le monarque des ombres". Un récit intime qui nous fait pénétrer dans le passé d'un de ses parents mort sur les rives de l'Ebre... du mauvais côté. Celui des Franquistes. Un très beau roman.
 
 - Lire

Que se passe-t-il dans le lit des Français ?

Marie Torres - 14 septembre 2018
Durant une année, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a recueilli les témoignages de 65 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous milieux sociaux et de toutes orientations sexuelles. Une enquête inédite qui démonte certaines idées reçues et éclaire sur l'amour et la sexualité en France.
 
Dans la foulée de Mai-68, le monde des arts et celui de la musique en particulier, connaissent une explosion de créativité en France. Serge Loupien, ancien journaliste à Libération revient sur ces années où tout (ou presque !) était permis.
 
Maître du suspens, auteur de romans policiers aux rebondissements surprenants, dans chacun de ses livres Michel Bussi tient ses lecteurs en haleine jusqu’au dénouement final, toujours complètement inattendu. Nympheas noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main... Rencontre.
 

Eventos

Dossier del més

Micmag friends -From photographer  Ed Tadevossian (Erevan -Armenia) we receive every month a picture with some details :

Talking about cultural life in Armenia for sure is impossible not to mention grandma Masha. She is 70, she was a chemist and she is literally on every single cultural event that is happening in Yerevan. Book presentations, film festivals, exhibitions, concerts or biennales - if you're somewhere and Masha is not there, then you are missing something more interesting in another place. You can see her quickly walking from one event to another almost every day, and if she sees you, she will take you with her. Young artists are joking - if you did something, and grandma Masha was not there, you did it bad.

©Ed Tadevossian

El mundo del vintage

Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés". Lire la suite.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 27 janvier 2019, le Musée du Luxembourg propose une rétrospective d'Alphonse Mucha. Affiches, planches, peintures, photographies, bijoux, sculptures, pastels... sont à découvrir. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Un journaliste tué au Mexique
Mario Gomez est le 9e reporter tué cette année au Mexique, deuxième pays le plus dangereux pour exercer l’activité de journaliste après la Syrie.
 
Des notes de frais faramineuses
Le Canard enchaîné du 19/09 chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois les frais de transport de Jean-Paul Cluzel l'ex patron des musées nationaux
 
Insolite !
Une librairie de Brattlebroro, dans l’Etat du Vermont, au nord-ouest des Etats-Unis, donne des livres au commissariat de sa ville pour occuper les personnes en garde à vue.
 
Ricardo Darin pour la légalisation de l'avortement
L'acteur Ricardo Darin se prononce en Argentine pour l'avortement libre et gratuit contre l'avis du Pape. Le Sénat doit se prononcer.
 
Victor del Arbol Prix SNCF 2018

Toutes les vagues de l’océan, de Victor del Arbol remporte le Prix SNCF 2018 du polar. Pour en savoir plus, ici.

El disco de la semana

Our photographer Michael Wagener in Africa send every month 1 picture from his trip around the world

Flora and Cherrelle From France. Both are living currently in Nairobi , but I met them at the Crazy Afrika Burn (the spirit of Nevada's famous Burning Man to Stonehenge Private Reserve). A electronic music festival in the Karoo desert of South Africa. ©Michael Wagener may 2018

Micmag Rencontre - Salif Keita



Salif Keita-Mali &Guerre

Micmag - Sortie concert




Le pianiste cubain Roberto Fonseca à Barcelone

Micmag - Interview



l'artiste brésilien au New Morning de Paris
Qatar - Ciné

Qatar ! La cara oculta del Mundial

Jaime Fa de Lucas, Culturamas - 29 de junio de 2018
"La cara oculta del Mundial" pone el foco en un grupo de inmigrantes africanos y asiáticos que se han desplazado hasta Qatar para trabajar en las obras previas al Mundial de 2022
Valence (Espagne) - Reportages

Elan de solidarité valencienne pour accueillir l’Aquarius

Lepetitjournal Valence - 18 juin 2018
L’opération « Esperanza del Mediterraneo », menée par la Mairie et la Generalitat de Valenciana, a mis la ville à l'honneur en se portant volontaire pour accueillir les 629 passagers repéchés par le bateau Aquarius : la moitié des migrants auraient exprimé leur souhait de demander l’asile en France.
 - Web

Des conseils pour mieux protéger vos données sur le Web

Adrien Filoche, Lepetitjournal.co - 20 mai 2018
Entre avril 2016 et mars 2017, plus de 2,5 millions d'utilisateurs dans le monde ont été victimes d'une extorsion par piratage informatique, selon Europol. Tous concernés, le hacker peut frapper à n’importe quelle porte. Voici quelques conseils pour limiter les risques de se faire pirater.
 - Reportages

Et les pays les plus corrompus du monde sont …

Adrien Filoche, Lepetitjournal - 30 avril 2018
Chaque année, l’ONG Transparency International dresse un bilan de la corruption sur l’ensemble du globe. Le constat pour 2017 est peu rassurant. Les progrès sont trop lents. L’organisme a aussi établi un lien entre niveaux de corruption et la défense des libertés de journalistes.
France - Dossier

Micmag célèbre les 50 ans de Mai 68

Marie Torres - 18 avril 2018
A l’occasion du cinquantenaire du mouvement de Mai 68, de nombreux ouvrages ont été édités sur le sujet tandis que des musées accueillent affiches et documents témoins des événements. Petit tour d'horizon.
La monarchie espagnole s'attire les foudres d'une jeunesse révoltée suite à la sanction de trois ans de prison contre l'un d'eux. Une vidéo-défi tournée dans l'ex prison Modelo de Barcelone tacle les Bourbons de voleurs et clame la liberté d'expression. En quelques heures plus de 300 000 vues.
C’est une véritable leçon de modestie et de beauté qu’ont donné en spectacle au Cabaret Sauvage, Slatucada, ce groupe de 13 musiciens le samedi 7 avril. Interview des marocains.
Vous appréciez Betty Davis, Tina Turner, ou Etta James mais vous avez envie d'écouter du renouveau, du son actuel ? Alors c’est le moment de découvrir, Jetlagger, le premier album de Bette Smith, la nouvelle diva soul.

Exposiciones


Fondation GoodPlanet - Jusqu'au 13 mai 2019
Human

Pendant 3 ans, les équipes de Human ont balayé les continents pour aller à la rencontre de femmes et d’hommes de toutes les origines. A chacun ont été posées les mêmes questions universelles, comme : « Vous sentez-vous libre ? », « Quel est le sens de la vie ? » ou encore « Quel est votre message pour les habitants de la planète ? ». Avec intimité et spontanéité, les personnes interviewées ont révélé leurs secrets, leurs peurs et leurs espoirs.
L’exposition montre, sur plus de 500m², 8 heures de séquences inédites du film. Des archives exceptionnelles sur l’humanité de notre temps.

Site Internet de l’événement, ici

Fondation GoodPlanet
Jusqu'au 13 mai 2019
1 carrefour de Longchamp - 75016 Paris
Entrée libre

Grande angular

Focus

« Donnez-moi un musée et je le remplirai ». Lorsqu'il prononçat ces mots, Pablo Picasso ne pensait certainement pas que quelques années plus tard ce n'est pas un mais deux musées parisiens qui habriteraient ses grandes oeuvres dans le cadre d'expositions temporaires : le Musée Picasso et le Musée d'Orsay. Pour en savoir plus, ici.