- Lire

Carlos Ruiz Zafon et Juan Marsé, deux auteurs phares de la littérature espagnole, disparaissent

Marie Torres - 30 juillet 2020
Triste été pour la littérature espagnole. Alors que le 19 juin dernier, on apprenait le décès de Carlos Ruiz Zafon, un mois plus tard, Juan Marsé s'éteignait à son tour. Retour sur deux auteurs phares de la littérature contemporaine espagnole.

Tous deux étaient nés à Barcelone. Carlos Ruiz Zafon, le 25 septembre 1964. Juan Marsé, le 8 janvier 1933. Tous deux, traduits et lus dans une bonne partie du monde, étaient des figures importantes de la littérature espagnole.

Carlos Ruiz Zafon "le plus lu des écrivains espagnols après Cervantès", est l'auteur de huit romans vendus à plus de 38 millions d’exemplaires dans le monde ; son plus grand succès restant la tétralogie "Le cimetière des livres oubliés", une saga qui mêle Histoire, celle de l'après-guerre civile, énigmes policières et fantastique.

"Cet endroit est un mystère, Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de main, chaque fois que quelqu'un glisse son regard sur ses pages, son esprit grandit et se renforce."

Carlos Ruiz Zafon partageait son temps entre la Catalogne et Los Angeles, où il écrivait des scénarios pour le cinéma. C'est là, qu'il s'est éteint le 19 juin dernier des suites d'un cancer du colon. Il n'avait que 55 ans.

Juan Marsé, détenteur du Prix Planeta (1978) et du Prix Cervantès (2008) - considéré comme le Nobel des lettres hispaniques - est l'auteur de quinze romans et de plusieurs recueils de nouvelles et d'essais. Désigné comme le "plus grand écrivain espagnol vivant" par l'auteur et psychiatre portugais, António Lobo Antunes, il était aussi journaliste et a entretenu une relation très forte avec le cinéma.

Si Juan Marsé était farouchement opposé à l'indépendance de la Catalogne, qu'il qualifiait de "projection d'une Catalogne qui n'existe pas", il aimait ce qu'il appelait "la dualité culturelle et linguistique catalane", utilisant le catalan en famille et l'espagnol pour ses romans. Des romans dont le principal personnage est toujours Barcelone. Barcelone de l'après-guerre civile, écrasée sous la dictature et le clergé.

"Je suis un peu plus que laïque. Je suis résolument anticlérical. Tant que l'Eglise catholique ne demandera pas pardon pour sa complicité avec la dictature franquiste, me déclarer anticlérical est le le moins que je puisse faire. Je jouis d'un anticléricalisme salutaire depuis ma plus tendre adolescence."

Juan Marsé s'est éteint le 18 juillet dernier, à l'hôpital de Sant Pau, à Barcelone. Il avait 87 ans. 

Lire aussi :

Carlos Ruiz Zafón : « Mes romans peuvent se lire comme une lettre d’amour à la littérature »

Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon

Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon

Une interview de Jean-Marie St-Lu, traducteur de Juan Marsé

Cette putain distinguée de Juan Marsé

Calligraphie des rêves de Juan Marsé

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...