- Lire

Carlos Ruiz Zafon et Juan Marsé, deux auteurs phares de la littérature espagnole, disparaissent

Marie Torres - 30 juillet 2020
Triste été pour la littérature espagnole. Alors que le 19 juin dernier, on apprenait le décès de Carlos Ruiz Zafon, un mois plus tard, Juan Marsé s'éteignait à son tour. Retour sur deux auteurs phares de la littérature contemporaine espagnole.

Tous deux étaient nés à Barcelone. Carlos Ruiz Zafon, le 25 septembre 1964. Juan Marsé, le 8 janvier 1933. Tous deux, traduits et lus dans une bonne partie du monde, étaient des figures importantes de la littérature espagnole.

Carlos Ruiz Zafon "le plus lu des écrivains espagnols après Cervantès", est l'auteur de huit romans vendus à plus de 38 millions d’exemplaires dans le monde ; son plus grand succès restant la tétralogie "Le cimetière des livres oubliés", une saga qui mêle Histoire, celle de l'après-guerre civile, énigmes policières et fantastique.

"Cet endroit est un mystère, Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de main, chaque fois que quelqu'un glisse son regard sur ses pages, son esprit grandit et se renforce."

Carlos Ruiz Zafon partageait son temps entre la Catalogne et Los Angeles, où il écrivait des scénarios pour le cinéma. C'est là, qu'il s'est éteint le 19 juin dernier des suites d'un cancer du colon. Il n'avait que 55 ans.

Juan Marsé, détenteur du Prix Planeta (1978) et du Prix Cervantès (2008) - considéré comme le Nobel des lettres hispaniques - est l'auteur de quinze romans et de plusieurs recueils de nouvelles et d'essais. Désigné comme le "plus grand écrivain espagnol vivant" par l'auteur et psychiatre portugais, António Lobo Antunes, il était aussi journaliste et a entretenu une relation très forte avec le cinéma.

Si Juan Marsé était farouchement opposé à l'indépendance de la Catalogne, qu'il qualifiait de "projection d'une Catalogne qui n'existe pas", il aimait ce qu'il appelait "la dualité culturelle et linguistique catalane", utilisant le catalan en famille et l'espagnol pour ses romans. Des romans dont le principal personnage est toujours Barcelone. Barcelone de l'après-guerre civile, écrasée sous la dictature et le clergé.

"Je suis un peu plus que laïque. Je suis résolument anticlérical. Tant que l'Eglise catholique ne demandera pas pardon pour sa complicité avec la dictature franquiste, me déclarer anticlérical est le le moins que je puisse faire. Je jouis d'un anticléricalisme salutaire depuis ma plus tendre adolescence."

Juan Marsé s'est éteint le 18 juillet dernier, à l'hôpital de Sant Pau, à Barcelone. Il avait 87 ans. 

Lire aussi :

Carlos Ruiz Zafón : « Mes romans peuvent se lire comme une lettre d’amour à la littérature »

Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon

Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon

Une interview de Jean-Marie St-Lu, traducteur de Juan Marsé

Cette putain distinguée de Juan Marsé

Calligraphie des rêves de Juan Marsé

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe, ici.


Going out in Paris


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.