- Dossier Musique

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Marie Torres - 13 janvier 2021
Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire...

Photo du groupe Led Zeppelin ©D.R.

Quand le rock est-il né ? Il est difficile de donner une date exacte. Pour certain c'est dans la nuit du 5 au 6 juillet 1954 durant laquelle Elvis Aaron Presley enregistra That's All Right Mama qu'il a vu le jour. D'autres pensent que c'est Rock Around the Clock de Bill Haley et ses Comets, qui signe son acte de naissance. Peu importe, nous sommes aux Etats-Unis et la musique devient la manifestation de l'anti-culture.

Quelques années plus tard, ce vent de révolte traverse l'Atlantique et souffle sur la Grande-Bretagne où la jeunesse se réveille après les longues années de grisaille qui ont suivi les deux guerres mondiales.

Une nouvelle ère débute, celle de la Pop ou
du British Beat

Au début des années 60, le rock commence à être en perte de vitesse. En 1962, le 12 juillet précisément, les Rolling Stones donnent leur premier concert au Marquee Jazz Club de Londres, le 5 octobre de la même année paraît Love me do, le premier 45 T des Beatles. Une nouvelle ère débute, celle de la Pop ou du British Beat qui va révolutionner le monde de la musique. Une multitude de groupes nait. Ils s'appellent The Who, The Pretty Things, The Animals, The Kinks, The Troggs, The Yardbirds, The Doors, The Bee Gees, The Spencer Davis Group…

La fin de la décennie est marquée par la mort de Brian Jones, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969. Et les 70e commencent avec, le 10 avril, l'annonce de la séparation des Beatles." The dream is over " (le rêve est fini), écrit John Lennon. D'autres diront que "Le temps de l'innocence est terminé." Alan Wilson (Canned Heat), Jimi Hendrix, Jim Morisson, Janis Joplin, eux, iront rejoindre Brian Jones. Le Club des 27 était créé...

Un cycle se termine. C'est au tour de la pop musique d'être à la recherche d'un second souffle. Peut-être avec le rock progressif qui débarque avec des groupes comme Yes, Genesis, Pink Floyd, Jethro Tull, Electric Light Orchestra, Procol Harum... Il est suivi par le rock glamour - ou rock à paillettes - avec Queen, David Bowie, Roxy Music, T.Rex, Slade ou Elton John jusqu'à ce que surgisse, du plus profond de la crise économique et sociale qui sévit au Royaume-Uni, le mouvement punk, illustré par les Sex Pistols, les Clash, les Damned, les Stranglers, les Ramones, Patti Smith... 

le groupe phare de la décennie, U2

À l’approche des années 1980, une partie du mouvement punk évolue vers une production en studio plus aboutie, une meilleure qualité des textes. Le terme New wave apparaît alors pour désigner cette musique sombre et sophistiquée qui s'accompagne de synthétiseurs. Duran Duran, Pet Shop Boys, Simply Red, Cure... ou Simple Minds.

Mais on ne peut parler - même brièvement - des années 80, sans évoquer le groupe phare de la décennie, U2. Dès leur premier album Boy le succès est au rendez-vous. Depuis, il ne les a jamais lors quittés faisant des quatre Irlandais un groupe mythique. Et on ne peut parler de U2 sans citer l'engagement humaniste voire politique de son charismatique leader, Bono - Paul David Hewson - sacré Homme de la Paix en 2008.


Histoire du rock anglais... au fil de quelques succès

"Rock Around the Clock", et Bill Haley créa le Rock...

"You really got me", l'ADN des Kinks

"The Sound of Silence", premier succès de Simon and Garfunkel

La reine-mère, le corbillard et ...."My Generation" des Who !

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

"Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel

"Wild Thing", le succès international des Troggs

"Nigths in White Satin", les Moody Blues annoncent le rock progressif

"Hey Jude", plus gros succès mondial des Beatles

"Sympathy for the Devil" Comment et pourquoi un tel succès ?

"Whole Lotta Love", le HIT de Led Zeppelin

"Space Oddity" ou les aventures du Major Bowie

"Imagine" l'hymne pacifiste mais utopiste de John Lennon

Smoke on The Water, quelques notes sur un toit brûlant

"Hotel California", lieu de toutes les perditions ?

"If You Leave Me Now", le slow de l'été 76 de Chicago

 "London Calling", l'appel des Clash

"Sunday Bloody Sunday", l'appel à la paix de U2

"Hallelujah", un texte érotique devenu chant de Noël

"Russians", le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net