- Dossier

Voitures miniatures, cartes postales ou jukeboxe... quand la collectionnite nous prend...

La rédaction de micmag.net - 6 juin 2018
Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés".

Pourquoi débute-t-on une collection ? Pourquoi conserve-t-on les timbres plutôt que les cartes postales ? Les réponses sont aussi nombreuses que les types d'objets à collectionner ! Sachez cependant que le mot collection vient du latin collectio qui signifie "recueillir", "rassemblement". Que si 23 % des Français disent avoir une collection, environ 75 % d'entre eux sont des hommes, 25 % des femmes et ils ont généralement commencé leur collection avant 15 ans. Par ailleurs, la majorité des collectionneurs déclarent y consacrer 5 à 20 % de leur budget. Quand s'inquiéter ? Quand la "collectionnite" devient aiguë, ce qui peut être, comme toute dépendance, le reflet d’un mal-être, voire d’une dépression... Des cas extrêmes, bien sûr. Micmag.net a rencontré des collectionneurs bien dans leur tête et leur passion !

Le jukebox s'invite dans nos salons
Qui n’a jamais rêvé d’un jukebox dans son salon ? Lionel Bontemps, lui, en est entouré. Il les restaure, les dépanne et les vend depuis des années. Si vous aussi vous aimez ces belles et imposantes machines à musique, ou si vous pensez en acquérir une, quelques conseils d’un expert passionné. En savoir plus, ici.

Stéphane Faucourt, collectionneur hors pair de la saga "Star Wars"
Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. En savoir plus, ici.

Les autos miniatures toujours dans la course
Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. En savoir plus, ici.

La Jazz collection de Beneteau
Jean Claude Beneteau, 67 ans, contrebassiste et grand chineur planétaire qui a enregistré plus d’une centaine de disques de jazz est toujours en quête de vinyles. Témoignage. En savoir plus, ici.

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile. En savoir plus, ici.

Heureux comme un collectionneur de coqs en plâtre
Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour…En savoir plus, ici.

La fève, un sujet de convoitise...
A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses. En savoir plus, ici.

La bière, passion des collectionneurs
Des sous-bocks en passant par les verres, chopes, bouteilles, boîtes en séries limitées, affiches, cendriers… les tégestophiles sont nombreux à chercher sur les brocantes, des objets à ajouter à leur collection. En savoir plus, ici.

La chionosphérophilie ou la folie des boules à neige
Paysages, monuments, châteaux, personnages…Au fil du temps, la boule à neige a tout « englobé et enneigé » et, de simple souvenir de vacances, est devenue objet de collection très recherché. Comment ? Pourquoi ? Petit historique et rencontre avec le mystérieux « Môssieur Gustave ». En savoir plus, ici.

Cartes postales, timbres, pins... sur les traces du Père Noël
Cartes postales, cartes téléphoniques, timbres, capsules, pin's… Impossible de dire que vous ne l’avez jamais rencontré ! Le Père Noël existe bien et pas seulement pour le bonheur des enfants, mais aussi pour celui des collectionneurs. La preuve. En savoir plus, ici.

Deux collectionneurs passionnés redonnent vie aux commerces d’antan
Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. En savoir plus, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Ultima hora

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net