- Dossier

Voitures miniatures, cartes postales ou jukeboxe... quand la collectionnite nous prend...

La rédaction de micmag.net - 6 juin 2018
Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés".

Pourquoi débute-t-on une collection ? Pourquoi conserve-t-on les timbres plutôt que les cartes postales ? Les réponses sont aussi nombreuses que les types d'objets à collectionner ! Sachez cependant que le mot collection vient du latin collectio qui signifie "recueillir", "rassemblement". Que si 23 % des Français disent avoir une collection, environ 75 % d'entre eux sont des hommes, 25 % des femmes et ils ont généralement commencé leur collection avant 15 ans. Par ailleurs, la majorité des collectionneurs déclarent y consacrer 5 à 20 % de leur budget. Quand s'inquiéter ? Quand la "collectionnite" devient aiguë, ce qui peut être, comme toute dépendance, le reflet d’un mal-être, voire d’une dépression... Des cas extrêmes, bien sûr. Micmag.net a rencontré des collectionneurs bien dans leur tête et leur passion !

Le jukebox s'invite dans nos salons
Qui n’a jamais rêvé d’un jukebox dans son salon ? Lionel Bontemps, lui, en est entouré. Il les restaure, les dépanne et les vend depuis des années. Si vous aussi vous aimez ces belles et imposantes machines à musique, ou si vous pensez en acquérir une, quelques conseils d’un expert passionné. En savoir plus, ici.

Stéphane Faucourt, collectionneur hors pair de la saga "Star Wars"
Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. En savoir plus, ici.

Les autos miniatures toujours dans la course
Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. En savoir plus, ici.

La Jazz collection de Beneteau
Jean Claude Beneteau, 67 ans, contrebassiste et grand chineur planétaire qui a enregistré plus d’une centaine de disques de jazz est toujours en quête de vinyles. Témoignage. En savoir plus, ici.

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile. En savoir plus, ici.

Heureux comme un collectionneur de coqs en plâtre
Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour…En savoir plus, ici.

La fève, un sujet de convoitise...
A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses. En savoir plus, ici.

La bière, passion des collectionneurs
Des sous-bocks en passant par les verres, chopes, bouteilles, boîtes en séries limitées, affiches, cendriers… les tégestophiles sont nombreux à chercher sur les brocantes, des objets à ajouter à leur collection. En savoir plus, ici.

La chionosphérophilie ou la folie des boules à neige
Paysages, monuments, châteaux, personnages…Au fil du temps, la boule à neige a tout « englobé et enneigé » et, de simple souvenir de vacances, est devenue objet de collection très recherché. Comment ? Pourquoi ? Petit historique et rencontre avec le mystérieux « Môssieur Gustave ». En savoir plus, ici.

Cartes postales, timbres, pins... sur les traces du Père Noël
Cartes postales, cartes téléphoniques, timbres, capsules, pin's… Impossible de dire que vous ne l’avez jamais rencontré ! Le Père Noël existe bien et pas seulement pour le bonheur des enfants, mais aussi pour celui des collectionneurs. La preuve. En savoir plus, ici.

Deux collectionneurs passionnés redonnent vie aux commerces d’antan
Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. En savoir plus, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)