- Dossier

Voitures miniatures, cartes postales ou jukeboxe... quand la collectionnite nous prend...

La rédaction de micmag.net - 6 juin 2018
Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés".

Pourquoi débute-t-on une collection ? Pourquoi conserve-t-on les timbres plutôt que les cartes postales ? Les réponses sont aussi nombreuses que les types d'objets à collectionner ! Sachez cependant que le mot collection vient du latin collectio qui signifie "recueillir", "rassemblement". Que si 23 % des Français disent avoir une collection, environ 75 % d'entre eux sont des hommes, 25 % des femmes et ils ont généralement commencé leur collection avant 15 ans. Par ailleurs, la majorité des collectionneurs déclarent y consacrer 5 à 20 % de leur budget. Quand s'inquiéter ? Quand la "collectionnite" devient aiguë, ce qui peut être, comme toute dépendance, le reflet d’un mal-être, voire d’une dépression... Des cas extrêmes, bien sûr. Micmag.net a rencontré des collectionneurs bien dans leur tête et leur passion !

Le jukebox s'invite dans nos salons
Qui n’a jamais rêvé d’un jukebox dans son salon ? Lionel Bontemps, lui, en est entouré. Il les restaure, les dépanne et les vend depuis des années. Si vous aussi vous aimez ces belles et imposantes machines à musique, ou si vous pensez en acquérir une, quelques conseils d’un expert passionné. En savoir plus, ici.

Stéphane Faucourt, collectionneur hors pair de la saga "Star Wars"
Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. En savoir plus, ici.

Les autos miniatures toujours dans la course
Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. En savoir plus, ici.

La Jazz collection de Beneteau
Jean Claude Beneteau, 67 ans, contrebassiste et grand chineur planétaire qui a enregistré plus d’une centaine de disques de jazz est toujours en quête de vinyles. Témoignage. En savoir plus, ici.

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile. En savoir plus, ici.

Heureux comme un collectionneur de coqs en plâtre
Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour…En savoir plus, ici.

La fève, un sujet de convoitise...
A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses. En savoir plus, ici.

La bière, passion des collectionneurs
Des sous-bocks en passant par les verres, chopes, bouteilles, boîtes en séries limitées, affiches, cendriers… les tégestophiles sont nombreux à chercher sur les brocantes, des objets à ajouter à leur collection. En savoir plus, ici.

La chionosphérophilie ou la folie des boules à neige
Paysages, monuments, châteaux, personnages…Au fil du temps, la boule à neige a tout « englobé et enneigé » et, de simple souvenir de vacances, est devenue objet de collection très recherché. Comment ? Pourquoi ? Petit historique et rencontre avec le mystérieux « Môssieur Gustave ». En savoir plus, ici.

Cartes postales, timbres, pins... sur les traces du Père Noël
Cartes postales, cartes téléphoniques, timbres, capsules, pin's… Impossible de dire que vous ne l’avez jamais rencontré ! Le Père Noël existe bien et pas seulement pour le bonheur des enfants, mais aussi pour celui des collectionneurs. La preuve. En savoir plus, ici.

Deux collectionneurs passionnés redonnent vie aux commerces d’antan
Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. En savoir plus, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Going out in Paris

Jusqu'au 2 mars 2019, l'artiste du street art, Bordalo II, expose ses sculptures géantes dans un espace brut de 700 m, dans le 13e arrondissement de Paris, pour dénoncer les ravages de notre société de consommation sur la nature. Lire la suite, ici.

News flash

Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net