25-09-2017 17:07:35

La belle vitalité de la littérature espagnole contemporaine

Ce n’est qu’au milieu des années 70, après le régime franquiste, que la littérature espagnole retrouve son souffle. Comment se porte-t-elle, aujourd’hui ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lumière Lyon 2, Claude Bleton et Jean-Marie St-Lu, traducteurs, nous éclairent.


           La guerre civile et le régime franquiste affectent profondément la vie culturelle espagnole et particulièrement la littérature. Rafael Alberti, Juan Rámon Jiménez ou Pedro Salinas comme de nombreux autres artistes s’exilent. Federico Garcia Lorca est assassiné. Ceux qui restent ? « En littérature, les artistes vivent une période de réflexion existentielle : de nombreuses questions sont posées face aux malheurs que vit l’Espagne et une vision pessimiste de la réalité domine à travers des thèmes comme l’angoisse, la peur, la solitude, la mort, le désespoir, la cruauté » nous dit Philippe Merlo- Morat dans son ouvrage Littérature espagnole contemporaine(PUF).

Il faut attendre la mort de Franco, en 1975, pour voir souffler un vent de liberté sur la création. La littérature, peut-être parce qu’elle a été la plus malmenée, explose. Se diversifie. Les maisons d’éditions se multiplient. Le marché du livre s’ouvre…

Quarante ans plus tard, comment se porte la littérature espagnole ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Micmag.net a creusé la question et a trouvé des réponses auprès, de Claude Bleton, traducteur, Philippe Merlo-Morat, professeur à l’université Lumière Lyon 2, mais aussi de Jean-Marie St-Lu, traducteur.

Claude Bleton " Victor del Arbol est un génie du scénario, des âmes noires et des âmes damnées ! ", lire l'article

Philippe Merlo-Morat : « Quand je dis « roman espagnol contemporain », je le date à partir de 1975, après la mort de Franco », lire l’article

Jean-Marie St-Lu : « J’ai pratiquement traduit toute l’oeuvre de Juan Marsé, hors mis ses tout premiers romans. », lire l’article

Et pour en savoir plus, lire aussi :

Carlos Ruiz Zafón : « Mes romans peuvent se lire comme une lettre d’amour à la littérature »
Depuis la publication, en 2001, de L’Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafón est l’auteur espagnol vivant le plus lu au monde. Aujourd’hui, il confie à Micmag son amour de la littérature et de sa ville natale, Barcelone.

Rosa Montero : « Même dans des sociétés industrielles comme la nôtre il existe toujours du sexisme »
Honorée par de nombreux prix littéraires, Rosa Montero est une journaliste et une romancière aimée et respectée dans son pays, l’Espagne. Aujourd’hui, elle répond aux questions de Micmag.net, après la parution de son ouvrage « L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir », édité chez Métaillé.

Víctor del Árbol : " L'existence est un acte de rébellion"
L’écrivain espagnol Víctor del Árbol est l' auteur de "La Tristesse du Samouraï", qui lui a valu le prix du Polar européen 2012 du Point. Il vient de publier "La maison des chagrins", qu'il qualifie de roman de "survivants". Rencontre.

Et pour vos lectures

Le fils du père , le malheur en héritage de Victor del Arbol

 Berta Isla de Javier Marias

Cette putain distinquée de Juan Marsé

Deux hommes de bien, Arturo Pérez-Reverte, Seuil 2017

Avant les années terribles, le martyre des enfants-soldats

Tout ce qui fait BOUM de Kiko Amat, Asphaltes, 2015

L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero, Métaillé, 2015

La chasseuse d’astres de Zoé Valdès, JC Lattès 2014

La maison des chagrins de Victor del Arbol, Actes Sud, 2013

Exercices de survie de Jorge Semprun, Gallimard, 2012

Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon, Robert Laffont, 2012

Le goût de du mezcal de Miguel Sandin, JC Lattès 2013

Calligraphie des rêves de Juan Marsé, Christian Bourgeois, 2012

La vie de nos morts de Francisco Gonzalez Ledesma, Rivages 2011





 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)